Tapez pour chercher

Cinéma News News newshome

Alerte : le casting de « Matrix 4 » se précise

Partager

Yahya Abdul-Mateen II (Aquaman) va rejoindre Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss dans Matrix 4 de Lana Wachowski.

On est en 1999. Larusso et Zebda trustent le Top 50, Mandela termine son seul et unique mandat de président de l’Afrique du Sud et la loi sur la parité entre femmes et hommes est votée. Et la planète ciné s’apprête à vivre une déflagration qu’elle n’avait pas vu venir : Matrix des sœurs Wachowski sort dans les salles, révolutionnant à la fois les techniques cinématographiques (bullet time, cet effet visuel donnant l’illusion que la caméra bouge à vitesse normale dans une scène au ralenti – voir vidéo ci-dessous) et notre vision de voir le monde en offrant une réflexion philosophique (et musclée) sur l’asservissement des individus. En 2003, les sous-estimés Matrix Reloaded et Matrix Revolutions venaient parachever une oeuvre majeure, complexe (voire énigmatique) et évidemment culte.

Alors, pour ses vingt ans, lorsqu’on a appris qu’un Matrix 4 était en préparation sous la houlette de Lana Wachowski, on s’est montré aussi méfiants qu’enthousiastes. Méfiants car comment se montrer au niveau du premier opus sans être un vulgaire pastiche ? Enthousiastes car une partie du casting – dont les noms provoquent instantanément un fort sentiment d’impatience – a été annoncée : Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss reprendront les rôles de Neo et de Trinity, couple mythique du cinéma s’il en est. Et Variety nous a récemment appris qu’ils partageront le haut de l’affiche avec un acteur aperçu dans Aquaman de James Wan et Us de Jordan Peele : Yahya Abdul-Mateen II. L’information n’a pas encore été officialisée par Warner Bros., mais l’acteur aurait décroché l’un des rôles principaux. Matrix 4, dont on ne sait encore rien du scénario, entrera en production début 2020. On ne sait en revanche toujours pas si Michael B. Jordan, un temps annoncé, sera vraiment au casting.

Un autre film de la franchise serait déjà dans les tuyaux comme l’affirme le scénariste Zak Penn. Mais il ne s’agirait pas d’une suite au nouvel opus : « Il y a deux projets différents pour Matrix chez Warner Bros. J’en ai écrit un dont l’histoire se déroule plus tôt dans l’univers Matrix. Lana [Wachowski, ndlr] réalise une suite sur laquelle je n’ai pas travaillé mais que j’ai hâte de voir. Aucun des deux n’est un reboot. »

LIRE AUSSI >> notre flashback consacré à Matrix

Ces derniers jours, on a aussi appris qu’un certain Will Smith regrette de ne pas avoir fait partie de l’aventure Matrix. Lors d’une interview à l’occasion de la sortie de Gemini Man d’Ang Lee, l’acteur s’est montré plus qu’honnête lorsqu’un journaliste lui a demandé sur quel film de sa carrière il voudrait revenir afin de se donner un conseil à lui-même. « Je retournerais sur Wild Wild West et je me dirais « Abruti, pourquoi tu n’as pas fait Matrix ? » Mais j’aurais probablement gâché Matrix, donc je leur ai fait une faveur, d’une certaine manière… » Il ne doit pas être le seul à s’en mordre les doigts puisque Brad Pitt, Val Kilmer, Nicolas Cage et Johnny Depp ont aussi refusé d’incarner Neo. C’est ce qui s’appelle manquer de flair…

Image : Carrie-Anne Moss et Keanu Reeves dans Matrix des sœurs Wachowski – Copyright Warner Bros. Entertainment

Tags:

Vous pourriez être intéressé par