Tapez pour chercher

Cinéma News News newshome

Matrix 4 de retour avec Lana Wachowski aux commandes, Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss au casting

Partager

C’est officiel: on pourra de nouveau plonger dans les limbes philosophiques de Matrix, dans une suite chapeautée par Lana Wachowski dont le tournage débutera en 2020.

Attention, ceci n’est pas un exercice d’entraînement. Après plusieurs mois de rumeurs, et vingt ans très exactement après la sortie de son premier opus, on sait désormais que le retour dans la matrice aura bien lieu. Dans un communiqué officiel des studios Warner relayé par Variety, la société, qui essaye depuis des années de relancer l’univers de la saga en se heurtant à des problèmes de droits, a annoncé que la trilogie aux 1,6 milliard de dollars connaîtrait un revival en 2020.

Un peu plus surprenant: il ne s’agira pas d’un reboot de l’original, comme Hollywood en raffole en ce moment, mais d’une suite se déroulant dans le même univers dystopique et cyberpunk. Une information qui rabat toutes les cartes et balaye d’un revers de la main les ouï-dires selon lesquels Michael B. Jordan pourrait tenir un des rôles principaux du film. Neo sera de nouveau interprété par l’insaisissable Keanu Reeves, et fera équipe avec sa partenaire de l’époque, Carrie-Anne Moss, qui prêtait ses traits à Trinity. Maintenant que l’on sait que le duo charismatique sera réuni, reste à savoir comment Lana Wachowski (qui écrira, réalisera et co-produira le film sans sa soeur Lilly) compte renouveler le génie visionnaire de la saga originale pour qu’elle fasse écho à notre monde contemporain.

Mais connaissant toutes les ramifications philosophiques et politiques de l’univers -qui questionnait les limites de notre humanité face au virtuel, mêlait technologie et mythes universels-, on ne doute pas que le matériau est inépuisable. Ce que Lana Wachowski a très bien fait remarquer dans le communiqué officiel: « Beaucoup des idées que Lilly et moi avons explorées voici vingt ans sur notre réalité sont encore plus pertinentes aujourd’hui. Je suis très heureuse que ces personnages reviennent dans ma vie, et reconnaissante d’avoir l’opportunité de retravailler avec mes formidables amis ». Alors, pilule bleue ou pilule rouge, connaître la vérité ou rester dans l’ignorance? Le dilemme est relancé, autant pour Neo que pour les spectateurs.

Image: Copyright Warner

Tags:

Vous pourriez être intéressé par