CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • Article
  • 5 min

L’hommage de John Carpenter à Ennio Morricone

  • Léa André-Sarreau
  • 2020-07-08

Les deux hommes avaient collaboré ensemble sur la bande-originale du film d’horreur The Thing. 

En 1982 sort The Thing, film d’horreur radical et crépusculaire qui fut un échec commercial et critique – mais dont le thème principal, composé par le compositeur italien Ennio Morricone, est resté dans les mémoires pour ses notes électroniques et angoissantes.

Alors que l’on a appris le décès du musicien ce 6 juillet à l’âge de 91 ans, John Carpenter a rendu hommage à celui qu’il a découvert à travers les westerns spaghetti de Sergio Leone dans une tribune passionnante relayée par IndieWire. À propos d’Il était une fois dans l’Ouest, John Carpenter a expliqué : « C’est l’une des plus grandes partitions de tous les temps, et elle a propulsé ce film dans un autre genre: l’opéra épique. C’est le nec plus ultra de la composition. On ne peut pas faire mieux et être plus profond que ça. »

À VOIR : Les écrans chez John Carpenter

En confiant la musique de son film à Ennio Morricone, John Carpenter, qui compose d’habitude la musique de ses films, a exploré un nouveau territoire : « Morricone venait de la musique expérimentale, un endroit étrange. Le studio n’avait aucun intérêt à ce que je compose le thème. Stuart Cohen, le producteur associé, a suggéré : « Pourquoi ne pas demander au Maestro Morricone de le faire ? Alors on l’a engagé. »  »

John Carpenter a aiguillé les arrangements d’Ennio Morricone pour les rendre plus ténébreux, moins lyriques, apportant un « sentiment profond et tragique« . De quoi nous donner envie de se replonger dans la bande-originale de ce film de science-fiction paranoïaque inoubliable.

À LIRE AUSSI : John Carpenter interrogé par Katell Quillévéré et Yann Gonzalez à Cannes 2019

Tags Assocíes

  • Ennio Morricone
  • John Carpenter

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur