CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • Cannes 2021
  • Article
  • 3 min

Les sons du festival : "So May We Start" des Sparks avec Marion Cotillard, Adam Driver…

  • Quentin Grosset
  • 2021-07-06

Parce qu’on prête oreille aux musiques qui bercent chaque année le Festival de Cannes, on choisit chaque jour une B.O. tirée des films du festival – ces sons qui nous restent en tête pour ne jamais en sortir. Aujourd’hui, "So May We Start", dans "Annette" de Leos Carax.

Dans l’ouverture d’Annette, film d’ouverture du festival de Cannes, Leos Carax est aux manettes d’un studio d’enregistrement. Alors que les Sparks, derrière une vitre, se tiennent prêts pour chanter, le cinéaste leur demande « Alors, on peut commencer ? » Une phrase qui marque l’heure du retour du festival après son annulation l’année dernière autant qu’elle sonne comme un nouvel élan pour le cinéaste. Très rare (pas de nouvelles depuis Holy Motors en 2012) on l’imaginait solitaire, reclus, discret derrière ses lunettes noires…

The Sparks, pop siamoise

Lire l'interview

Dans cette séquence, au contraire, il est bientôt rejoint par les comédiens et l’équipe du film qui chantent à ses côtés, entraînés par ces meneurs que sont les Sparks. Carax affirme alors d’entrée de jeu son attachement à l’idée de troupe, d’émulation, au caractère festif et collaboratif du cinéma. Alors, oui, sous ces auspices, on peut dire que le festival commence bien.

Marion Cotillard : « J’ai besoin de trouver ce qui raccroche un personnage à la vie »

Lire l'interview

Du 5 au 22 juillet, le Festival de Cannes est à l'honneur sur mk2 Curiosity. Pour fêter le retour du cinéma sur la Croisette, la plateforme propose gratuitement des films de réalisatrices et de réalisateurs participant à cette 74e édition. A l'occasion, découvrez Tokyo !, dans lequel Leos Carax revient au cinéma avec son complice Denis Lavant, et invente un personnage prénommé Merde, effrayante créature qui viendra hanter son chef-d’œuvre, Holy Motors.

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur