Cannes 2021CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • Article
  • 5 min

Le guide des films à ne pas manquer cette semaine

  • Trois Couleurs
  • 2021-09-07

En salles dès le 8 septembre : un drame nébuleux de Mathieu Amalric, un docu passionnant la ville de Raqqa en Syrie et un thriller captivant avec Pierre Niney

LES COUPS DE COEUR DE LA REDAC'

SERRE MOI FORT de Mathieu Amalric

Adapté de la pièce Je reviens de loin de Claudine Galea, Serre moi fort est le récit d’un départ : Camille (Vicky Krieps) quitte sa famille un matin (Arieh Worthalter et leurs deux enfants) et trace sa route, comme pour échapper au poids des responsabilités. Mais plutôt que d’écarteler les membres de cette famille, cette absence brutale semble leur permettre de communiquer par la pensée et de vivre des moments partagés qui semblent pourtant éloignés dans le temps et dans l’espace... Mathieu Amalric signe un film flottant et nébuleux, sorte de jeu de piste éclaté en forme de songe.

« Serre moi fort » de Mathieu Amalric : fragments d'un départ

Lire la critique

LA NUIT DES ROIS de Philippe Lacôte

La Maca, seule prison d’Abidjan, traîne depuis toujours une réputation sulfureuse. L’impuissance de l’administration a parfois conduit à la prise de pouvoir de détenus qui, livrés à eux-mêmes, ont édicté leurs propres lois, jusqu’à y établir de véritables rapports de vassalité. S’en emparant par la fiction, le Franco-Ivoirien Philippe Lacôte fait de cette forteresse le théâtre d’une grande ritualisation, et signe un conte à l'aune du fantastique sur une Côte d’Ivoire en pleine ébullition.

« La Nuit des rois » de Philippe Lacôte : un conte carcéral tragique

Lire la critique

ONE MORE JUMP d’Emanuele Gerosa

Deux amis palestiniens se séparent. L’un reste à Gaza, l’autre s’exile en Europe. Dans ce film sur le parkour, sport d’acrobaties qui consiste à franchir des obstacles urbains sans l’aide de matériel, Emanuele Gerosa filme la frustration de jeunes athlètes gazaouis pris entre désir d’ailleurs et attachement au pays.

« One More Jump » d’Emanuele Gerosa : un docu fougueux sur le parkour

Lire la critique

BOÎTE NOIRE de Yann Gozlan

À la suite d'un crash, Mathieu (Pierre Niney), technicien au Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile, est chargé d’analyser la boîte noire. Celle-ci doit déterminer les causes de l’accident, mais l’affaire se révèle complexe, et Mathieu choisit de mener sa propre investigation. Un thriller efficace, entre récit de conspiration classique et angoisses contemporaines liées à la technologie et à l’automatisation de nos vies.

« Boîte Noire » de Yann Gozlan : un thriller paranoïaque haletant

Lire la critique

9 JOURS A RAQQA

Xavier de Lauzanne part à la rencontre de Leïla Mustapha, coprésidente (avec Mouchloub Al-Darwich) du conseil civil de la ville de Raqqa. Dix ans après la répression des manifestations citoyennes par le régime autoritaire de Bachar Al-Assad et l’occupation de Raqqa par le groupe État islamique de 2014 à 2017, le documentariste voit en elle l’incarnation du renouveau démocratique de la Syrie.

« 9 jours à Raqqa » de Xavier de Lauzanne : filmer le renouveau démocratique

Lire la critique

EN SALLES EGALEMENT

Le Braquage du siècle d’Ariel Winograd

Inspirée d’une histoire vraie – le hold-up spectaculaire de la banque de Rio en 2006 –, cette comédie pleine de panache joue habilement des codes du film de cambriolage.

Délicieux d’Éric Besnard SND (1 h 53)

À la veille de la Révolution française, la rencontre entre un cuisinier et une jeune femme produit un film généreusement gourmand sur le plaisir de la table, emmené par Grégory Gadebois.

Quand les tomates rencontrent Wagner de Marianna Economou

Récit de la rencontre improbable entre une plantation de tomates en Grèce continentale et la musique de Wagner qui les fait pousser, le film discute de la réinvention de l’agriculture en temps de crise.

Respect de Liesl Tommy

Dans ce biopic musical sobre et didactique, Liesl Tommy retrace l’enfance et la carrière de la reine de la soul, Aretha Franklin, campée par une Jennifer Hudson magistrale.

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur