CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • Critique
  • Article
  • 2 min

Notre guide des films à ne pas manquer cette semaine

  • Trois Couleurs
  • 2024-01-30

En salles dès le 31 janvier : Jonathan Glazer porte un regard glaçant sur la Shoah, Gilles Perret signe un journal de campagne splendide, Dominique Abel et Fiona Gordon explorent le thriller.

LA ZONE D'INTÉRET de Jonathan Glazer

Le quatrième film de Jonathan Glazer est une plongée aussi étrange que virtuose dans le quotidien du commandant d’Auschwitz et de sa famille. En déplaçant le regard habituellement porté sur la Shoah pour laisser la mort et l’horreur hors-champ, le Britannique en offre une vision plus pétrifiante que jamais.

« La Zone d'intérêt » de Jonathan Glazer : dans le jardin du mal

Lire la critique

Johann Chapoutot : « Ce film est à la pointe de ce qui se fait en sciences sur la Shoah »

Lire l'article

LA FERME DES BERTRAND de Gilles Perret

En retraçant cinquante ans de la vie d’une ferme de Haute-Savoie où le savoir-faire évolue et se transmet au fil des générations, Gilles Perret réussit un documentaire à la magnifique ampleur romanesque et politique, qui passionne autant qu’il émeut.

« La Ferme des Bertrand » de Gilles Perret : journal de campagne

Lire l'article

MAMBAR PIERRETTE de Rosine Mfetgo Mbakam

Il suffit parfois d’un seul plan pour renverser l’ordre d’un film. Dans Mambar Pierrette, c’est le dernier, qui nous fait voir, selon un axe inédit, la boutique de Mambar ou Pierrette (selon les gens et les langues), couturière et héroïne prodigieuse de cette drôle de fiction documentée.

« Mambar Pierrette » de Rosine Mfetgo Mbakam : délier la parole

Lire la critique

L'ÉTOILE FILANTE de Dominique Abel et Fiona Gordon

Le tandem belge Dominique Abel et Fiona Gordon s(o)igne son retour avec L’Étoile filante. Le couple confirme son statut à part dans la galaxie cinématographique grâce à son style immédiatement identifiable et difficilement imitable.

« L’Étoile filante » : un thriller euphorique signé Dominique Abel et Fiona Gordon

Lire la critique

AMELIA'S CHILDREN de Gabriel Abrantes

Révélé par son dingo Diamantino (2018), Gabriel Abrantes opère un surprenant retour en salles avec un long métrage horrifique où grand-guignol et secrets de famille se télescopent dans une sublime villa recluse au fin fond du Portugal.ille se télescopent dans une sublime villa recluse au fin fond du Portugal.

« Amelia's Children » de Gabriel Abrantes : une famille qui fait horreur

Lire la critique

A MAN de Kei Ishikawa

Avec ce troublant film qui oscille entre drame sentimental et thriller existentiel, Kei Ishikawa révèle une voix nouvelle dans le cinéma japonais contemporain.

« A Man » de Kei Ishikawa : voir double

Lire la critique

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur