CinémaCultureLe magazine
  • News
  • Article
  • 3 min

Notre guide des films à ne pas manquer cette semaine

  • Trois Couleurs
  • 2022-12-06

En salles dès le 7 décembre : un docu impertinent sur l'évasion fiscale, un teen-movie hanté, un conte estival sur des amitiés changeantes, et bien d'autres surprises.

LES BONNES ÉTOILES de Hirokazu Kore-eda

Deux trafiquants embarquent une mère et son nouveau-né dans le but de le vendre illégalement sur le marché clandestin de l’adoption... Hirokazu Kore-eda (Palme d’or en 2018 avec Une affaire de famille) signe un road-movie social qui reconduit avec tendresse sa réflexion sur la filiation.

« Les Bonnes étoiles » : le tendre road-movie de Kore-eda

Lire la critique

NOS FRANGINS de Rachid Bouchareb

En mettant en miroir les assassinats des jeunes Malik Oussekine et Abdel Benyahia survenus fin 1986, Rachid Bouchareb nous plonge délicatement dans une nuit sans fin qui hante encore la France d’aujourd’hui, grâce à une narration labyrinthique qui décrit patiemment le processus de découverte de la vérité.

« Nos frangins » de Rachid Bouchareb : nuit d’horreur

Lire la critique

FALCON LAKE de Charlotte Le Bon

Lie premier long métrage de la touche-à-tout québécoise Charlotte Le Bon, présenté à la Quinzaine des réalisateurs au dernier Festival de Cannes, est un coming-of-age qui appelle une part horrifique, un fantastique très nineties, au service de la nostalgie de ses héros adolescents.

Charlotte Le Bon : « Le surnaturel permet de transformer la mort en une présence bienveillante »

Lire l'interview

« Falcon Lake » de Charlotte Le Bon : légendes du lac

Lire la critique

LES PIRES de Lise Akoka et Romane Gueret

Lily (impressionnante Mallory Wanecque), Jessy et Maylis, et d’un enfant, Ryan, sont sélectionnés lors d’un casting sauvage (ils n’ont aucune expérience de jeu) par un réalisateur belge voulant faire un film social. Dans la cité, personne ne comprend pourquoi ces « cas sociaux » ont été choisis… Une réflexion saisissante sur les rouages du cinéma, portée par une troupe d’actrices et acteurs impressionnante.

« Les Pires » de Lise Akoka et Romane Gueret : hors caméra

Lire la critique

SOUS LES FIGUES d'Erige Sehiri

Le temps d’une journée d’été, de jeunes et moins jeunes travailleurs et travailleuses tunisien·nnes agricoles badinent avec l’amour et tout le reste... Ce premier film choral, mixte, a l’intelligence de la légèreté et du grave.

« Sous les figues » : sucre doux

Lire la critique

LA (TRÈS) GRANDE ÉVASION de Yannick Kergoat

Après Les Nouveaux chiens de garde, qui dénonçait les liens incestueux entre journalisme et politique, Yannick Kergoat s'attaque au phénomène de l’évasion fiscale avec ce documentaire offensif autant que pédagogique, au ton ironique et rieur.

« La (très) grande évasion » de Yannick Kergoat : démasquer le visage du capitalisme

Lire la critique
MOURIR À IBIZA (UN FILM EN TROIS ÉTÉS) d'Anton Balekdjian, Léo Couture et Mattéo Eustachon

Tournant sur trois étés, de 2019 à 2021, à Arles, à Étretat, puis à Ibiza, les cinéastes ont observé un groupe d’amis dans tous ses tremblements. Une fiction fougueuse et touchante sur un groupe qui se compose et se recompose.

« Mourir à Ibiza (Un film en trois étés) » : coups de soleil

Lire la critique

LE ROYAUME DES ÉTOILES d’Ali Samadi Ahadi

Célestin, notre petit critique cinéphile, nous donne son avis sur cette aventure dans laquelle un garçon téméraire part à la recherche de sa soeur à bord du traîneau magique du Marchand de sable.

« Le Royaume des étoiles » : la critique de Célestin, 8 ans

Lire la critique

LES RESSORTIES

POURQUOI PAS ! de Coline Serreau

Les 6 et 7 décembre, Coline Serreau viendra présenter au mk2 Beaubourg ce film subversif tombé dans l'oubli, sur une femme et deux hommes vivant librement une idylle bisexuelle et polyamoureuse.

« Pourquoi pas ! » de Coline Serreau : l'histoire d'un film subversif et enterré

Lire l'article

LOST HIGHWAY de David Lynch

En 1997, David Lynch revenait en force avec ce trip mental néo-noir, qui le sortit définitivement de son statut de cinéaste underground pour l’imposer comme un auteur culte. Sa ressortie en salles ne fait que rappeler, 25 ans après sa sortie, son magnétisme visionnaire.

SCÈNE CULTE : « Lost Highway » de David Lynch fête ses 25 ans

Lire l'article

LES AUTRES SORTIES

Sous les figues d’Erige Sehiri

Au milieu des figuiers, pendant la récolte estivale, de jeunes femmes et hommes cultivent de nouveaux sentiments, se courtisent, nouent – et fuient – des relations plus profondes.

Il nous reste la colère de Jamila Jendari et Nicolas Beirnaert

En 2011, les ouvriers de Ford à Blanquefort sauvent leur usine et ses mille emplois. La joie laisse rapidement place à de nouvelles craintes de fermeture. Le film retrace leur dernière année de combat.

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur