CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • Article
  • 5 min

Hirokazu Kore-eda donne sa liste de films préférés à la Cinetek

  • Trois Couleurs
  • 2018-06-01

Reparti du dernier festival de Cannes avec la Palme d’Or pour le tendre et gracieux Une Affaire de famille, le cinéaste japonais Hirokazu Kore-eda a remis sa liste de 50 films préférés au service de VoD La Cinetek (grâce auquel on peut voir les films favoris de toute une bande d’auteurs du cinéma mondial, d’Alain Chabat à Agnès Varda en passant par Marjane Satrapi ou John Woo).

3COULEURS-NL-950x300

Dans le panthéon personnel du réalisateur, on compte donc Le Rayon vert (1985) d’Éric Rohmer, Amarcord (1973) de Federico Fellini, Opening Night (1977) de John Cassavetes, Les Fraises Sauvages (1957) d’Ingmar Bergman ou encore Nos Funérailles (1996) d’Abel Ferrara… Mais, le temps d’une vidéo sur le site, Kore-eda s’épanche surtout sur Voyage à Tokyo (1953) de Yasujiro Ozu alors qu’il se trouve lui-même dans une auberge de Chigasaki où Ozu et son scénariste Kogo Noda ont écrit le film. Le réalisateur d’Une Affaire de famille y vient souvent, confie-t-il, pour trouver l’inspiration pour ses propres œuvres, en essayant d’imaginer la manière dont Ozu pensait les siennes… On aimerait bien faire le même type de pèlerinage en suivant les traces de Kore-eda. Mais pour le moment, on va se plonger avec vif intérêt dans les films qui l’ont façonné.

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur