Cannes 2024CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • Entretien
  • Article
  • 4 min

Keiona : « La série ‘‘Oz’’ est incroyable, j’ai beaucoup pleuré devant »

  • Joséphine Leroy
  • 2023-09-18

[RÈGLE DE TROIS] Elle est la grande gagnante de la saison 2 de Drag Race France, émission diffusée sur France.tv Slash l’été dernier. Dans son costume de méduse sublime, avec ses légendaires chorés et jeux avec la caméra, la queen nous a prouvé qu’elle avait le sens du show. Intrigués, on avait très envie de savoir ce que regarde celle qui attire tous les regards.

Décris-toi en 3 personnages de fiction.

Ouh… Je dirais Wonder Woman, je l’aime vraiment trop. J’aime bien aussi Samouraï Jack, un personnage de manga qui twerke [et qui veut vaincre Aku, le plus dangereux démon du monde, ndlr]. Ou Dexter du Laboratoire de Dexter [qui raconte l’histoire d’un petit génie qui veut égaler Einstein, ndlr] – j’aime vraiment trop les dessins animés.

Tu as fait votre premier show drag un soir de Halloween, et le mois d’octobre arrive, donc : 3 films d’horreur légendaires ?

Je ne regarde que ça ! Devil (2011) : cinq personnes sont coincées dans un ascenseur, et il y a Satan parmi eux. Insidious. Chapitre 2 (2013), brillant. Et Conjuring. Les dossiers Warren [ces deux derniers films ont été réalisés par l’Australien James Wan, ndlr], avec le couple d’exorcistes confrontés à Annabelle [une poupée qui est en fait une créature maléfique, ndlr].

3 séries queer à voir absolument ?

Noah’s Arc [diffusée en France à partir de 2007, sur Pink TV, la série suit des gays issus des communautés noires et hispaniques, cherchant l’amour dans le quartier chic de West Hollywood, ndlr]. Oz, évidemment, sur une prison new-yorkaise – incroyable ! J’ai beaucoup pleuré devant. Et puis j’aime bien comment la série Elite [diffusée sur Netflix, ndlr] représente de façon normale les personnages queer, gays ou lesbiens. Leurs histoires se passent bien ou non, mais elles sont mises au même niveau que celles des autres.

La série Oz, diffusée en France entre 1998 et 2004.

3 looks de ciné ou de séries que tu voudrais porter ?

La robe rose de Marilyn Monroe, que Ginger Bitch a refaite dans l’épisode 2 de Drag Race. La vie des femmes, c’est les diams. Tous les looks d’Elektra dans Pose [série qui explore la scène ball et le voguing new-yorkais de la fin des années 1980, ndlr]. Surtout ceux du dernier épisode, quand elle devient très riche et prend sa revanche. Et puis tous les looks du Cinquième Élément… C’est trop légendaire.

"Climax", "Pose"... Le voguing dans la fiction

Lire l'article

3 figures du petit ou du grand écran que tu parodierais à merveille ?

Je m’en suis très bien sortie avec Afida Turner [lors du Snatch Game de Drag Race France, une épreuve qui consiste à imiter une personnalité médiatique de son choix, ndlr]. Elle est à part, dans son délire. J’avais en deuxième choix Claudia Tagbo, qui m’a félicitée pour ma victoire et m’a laissé un message vocal extatique. Elle était super contente de ce que l’émission pouvait représenter dans le paysage audiovisuel français. En troisième, j’avais Mia Frye. C’est une personne à qui j’ai pu m’identifier en France [Keoina, qui a des origines ivoiriennes, a grandi entre l’Essonne et Abidjan, ndlr]. Quand j’allume la télé, ça me fait du bien de voir ces personnes-là. On n’a pas d’autre choix que de leur faire honneur.

3 scènes de danse qui plaisent à la reine du voguing que tu es ?

Celles du film Honey (203), avec Jessica Alba. Quand elle passe son audition pour jouer dans un clip, c’est une scène de fête géniale. Aussi celles de Street Dancers (2004). Et ça ne vient pas d’un film, mais c’est ce que fait la Royal Family Dance Crew. La chorégraphe, Parris Goebel, est néo-zélandaise. Elle a bossé avec Rihanna, et récemment pour un défilé Nike. Elle fait des chorégraphies qui, pour moi, surpassent celles des films. Je trouve que le cinéma ne filme pas très bien la danse, c’est un peu dommage. Mais les cinéastes commencent à comprendre parce que des chorégraphes comme Parris Goebel [qui a travaillé avec des artistes comme SZA, Jennifer Lopez ou encore Nicki Minaj, ndlr] se mettent derrière la caméra pour montrer comment capter le floor.

Le film à regarder à 3 heures du matin, une nuit d’insomnie ?

Kirikou et la sorcière (1998). C’est mon film préféré. J’aime tout : le dessin, la couleur des personnages, des décors… C’est un univers qui a l’air assez drôle, mais qui est très triste en fait. Les films de Michel Ocelot me fascinent complètement. Il y a l’histoire qu’on voit, puis il y a l’histoire qu’on comprend, et ça j’aime beaucoup.

« Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse » de Michel Ocelot : trois contes pour la révolte

Lire l'article

La saison 2 de Drag Race France part en tournée dans toute la France. Les infos ici.

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur