CinémaCultureLe magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

Notre guide des films à ne pas manquer cette semaine

  • Trois Couleurs
  • 2022-09-28

En salles dès le 28 septembre : une farce politique satirique sur une croisère de luxe, un drame sur l'échange d'un enfant, la ressortie d'un mélo oublié avec Jack Nicholson, et bien d'autres surprises...

SANS FILTRE de Ruben Östlund 

Dans cette farce en trois actes, qui nous embarque sur une croisière de luxe puis sur une île déserte, le réalisateur suédois épingle la monstruosité des puissants, les rapports de pouvoir et l’indécence de l’argent. Burlesque et provocatrice, cette catharsis, repartie avec la Palme d'or cannoise cette année, vomit les maux de notre époque pour transformer la laideur en force comique. 

« Sans filtre » de Ruben Östlund : la croisière s'enlise

Lire la critique

Ruben Östlund : « Le pouvoir est une jouissance qui salit les rapports »

Lire l'interview
LE SIXIÈME ENFANT de Léopold Legrand

Deux familles que tout oppose échangent un enfant. De ce sujet délicat, Léopold Legrand tire un premier long métrage sans jugement ni pathos, illuminé par de belles idées de mise en scène. Il en résulte un film simple mais habile dans sa façon d’éviter les écueils du drame familial comme du film social, et de célébrer la sororité.

« Le Sixième enfant » de Léopold Legrand : dés(accord) familial

Lire la critique

LE SOLEIL DE TROP PRÈS de Brieuc Carnaille

Basile, un doux cramé de l’existence tout juste sorti d’hôpital psychiatrique, tente de se réintégrer... Le premier long métrage du musicien Brieuc Carnaille s’impose par sa singularité, et une énergie punk matinée de douceur.

« Le Soleil de trop près » de Brieuc Carnaille : les cramés de l'existence

Lire la critique

TENDRES PASSIONS de James L. Brooks (ressortie)

Conspuée par la critique française lors de sa sortie en 1983, cette romcom de James L. Brooks aux allures de bluette dissimule dans des plis insoupçonnés une peinture splendide et cruelle de la vie de famille, au détour d’une mise en scène pleine de ruptures de ton.

« Tendres passions » : le temps d’aimer et le temps de mourir

Lire la critique

LES JEUNES LOUPS de Marcel Carné (ressortie)

Issu d'un milieu modeste, Alain (Christian Hay) n’hésite pas à monnayer ses charmes auprès de bourgeois, femmes et hommes. Son chemin finit par croiser celui de la vive et libre Sylvie (Haydée Politoff, la "collectionneuse" d'Eric Rohmer, à qui l'on consacre un portrait ce mois-ci, lire ci-dessous), dont il tombe amoureux, et celui de Chris (Yves Beneyton), hippie dandy et révolté… Avec ce triangle amoureux censuré à sa sortie, Marcel Carné signait un grand film provocateur sur l'esprit soixante-huitard.

Haydée Politoff, l'échappée

Lire l'article

La Cour des miracles de Hakim Zouhani et Carine May

Jacques-Prévert, école primaire en Seine-Saint-Denis, est menacée par l’arrivée d’un nouvel établissement scolaire bobo écolo flambant neuf.

Dealer de Jeroen Perceval

Johnny, 14 ans, deale pour Luca, caïd intraitable. Il rêve d’une vie meilleure et trouve espoir auprès d’un de ses clients, Antony, acteur de renommée internationale…

Maria rêve de Lauriane Escaffre et Yvonnick Muller

Maria est femme de ménage. Réservée, elle ne quitte jamais son carnet dans lequel elle écrit des poèmes. Affectée à l’École des beaux-arts, elle découvre un lieu fascinant.

Poulet frites de Jean Libon et Yves Hinant

Strip-tease n’est pas mort ! Pour son retour, un polar noir. Un vrai meurtre, et la pièce à conviction ? Une frite !

Vacances de Béatrice de Staël et Léo Wolfenstein

Marie passe des vacances seule avec ses enfants, sans son mari. Un soir, elle se laisse séduire par un jeune homme étrange. Commence alors une nuit qui vire au cauchemar…

Smile de Parker Finn

Après avoir été témoin d’un incident traumatisant impliquant l’une de ses patientes, la vie de la psychiatre Rose Cotter tourne au cauchemar.

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur