- Critique
- Article
- 5 min
Notre guide des films à ne pas manquer cette semaine
- Trois Couleurs
- 2023-07-04
En salles dès le 5 juillet : Kaouther Ben Hania retrace le parcours d'une famille tunisienne dans un docu hybride et fou, Paul Schrader jardine, Thierno Souleymane Diallo part à la recherche d'un trésor oublié et Alex Lutz se livre à une passion amoureuse nocturne.
LES FILLES D'OLFA de Kaouther Ben Hania
Auréolé de l'Œil d'or (Prix du meilleur documentaire) à Cannes, Les Filles d’Olfa de la Tunisienne Kaouther Ben Hania réinvente le genre en retraçant le parcours d’une femme et de ses quatre filles dont les deux ainées se sont volatilisées.
Kaouther Ben Hania : « Mon film montre un amour passionnel et une violence démente »
Lire l'entretien« Les Filles d’Olfa » de Kaouther Ben Hania, affronter les ténèbres
Lire la critqueMASTER GARDENER de Paul Schrader
Avec Master Gardener, où les jardins botaniques remplacent les casinos luminescents de The Card Counter, l’abrasif Paul Schrader livre un nouveau vigilante movie existentiel qui confirme la bonne dynamique de son cinéma.
« Master Gardener » de Paul Schrader : jardin d'acclimatation
Lire la critiqueAU CIMETIÈRE DE LA PELLICULE de Thierno Souleymane Diallo
Le premier film réalisé par un cinéaste noir en Afrique francophone subsaharienne, Muramani, a été perdu dans les limbes de l’histoire. Dans un documentaire très cinéphile, entre la Guinée et Paris, Thierno Souleymane Diallo part à la recherche de ce trésor oublié.
« Au cimetière de la pellicule » de Thierno Souleymane Diallo : relique sacrée
Lire la critiqueUNE NUIT d'Alex Lutz
Dans son troisième long métrage, Alex Lutz, acteur, réalisateur et scénariste, filme la rencontre fortuite et passionnée de deux individus qui échappent à la réalité de leur vie, le temps d’une nuit.
« Une nuit » d'Alex Lutz : ce que le jour doit à la nuit
Lire la critiqueRESSORTIES
WELFARE de Frederick Wiseman
En 1973, l’éminent documentariste Frederick Wiseman, spécialisé dans les portraits d’institutions, se plongeait au sein d’un bureau d’aide sociale à New York. Cinquante ans plus tard, le passionnant « Welfare » sort pour la première fois en France.
OLDIES · « Welfare » de Frederick Wiseman
Lire la critiqueFrederick Wiseman : "Je ne demande qu’une chose : pouvoir tout filmer, absolument tout"
Lire l'entretienASTÉRIX ET OBÉLIX : MISSION CLÉOPÂTRE d'Alain Chabat
La comédie culte d’Alain Chabat ressort cette semaine au cinéma dans une version restaurée, 21 ans après son triomphe au box-office. L’occasion de jeter en compagnie d’Alain Chabat un œil neuf sur ce qui fait toute la saveur de cette indémodable adaptation des aventures d’Astérix et Obélix.