CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

« Le Garçon et le héron » d’Hayao Miyazaki présenté en avant-première au festival Lumière

  • Trois Couleurs
  • 2023-08-30

Le film inédit du cinéaste japonais, dont on ne savait rien jusqu'ici, fait déjà un énorme carton au Japon, en attendant sa sortie en salles le 1er novembre.

Le mystère, la meilleure des promos ? A l'heure où beaucoup de films - notamment le récent choc des titans Barbie VS Oppenheimer - misent sur une hyper médiatisation, le discret maître de l'animation japonaise Hayao Miyazaki a pris à contre-courant la boulimie visuelle de notre époque en verrouillant toutes les infos concernant son dernier film, dont on apprend que, pour sa première française, il sera projeté au festival Lumière, le mardi 17 octobre prochain, d'après un communiqué de presse envoyé par le Studio Ghibli et le distributeur Wild Bunch le 29 août.

L'annonce de cette avant-première française du Garçon et le héron est aussi l'occasion de lever le voile sur le pitch de ce douzième long métrage. Il racontera l'histoire de Mahito, un jeune garçon de 11 ans, qui doit quitter Tokyo pour partir vivre à la campagne dans le village où sa mère, disparue dans un incendie, a grandi. Il s’installe avec son père dans un vieux manoir situé sur un immense domaine où il rencontre un héron cendré qui devient petit à petit son guide et l’aide au fil de ses découvertes.

QUEER GAZE · « Le Château ambulant » de Hayao Miyazaki (2005)

Lire l'article

Une quête initiatique intérieure, l'apprentissage de la perte et le renouement avec le monde animal : pas de doute, on est bien chez le réalisateur du Voyage de Chihiro et du Château ambulant, dont l'imagination débordante recèle de grands secrets sur l'enfance et l'altérité. Sorti au Japon le 14 juillet dernier, le film a déjà réuni 4,9 millions de spectateurs - et on lui souhaite le même succès dans les salles françaises, où il sera visible dès le 1er novembre. En attendant, il voyagera au Festival International du Film de Toronto et au festival de San Sebastián, dont il fera les ouvertures.

Quant au festival Lumière, dédié au cinéma de patrimoine, il se tiendra du 14 au 22 octobre, et décernera son prix Lumière au cinéaste allemand Wim Wenders, dont le film Perfect Days (Prix d'interprétation masculine pour Koji Yakusho au Festival de Cannes) sera diffusé dans le cadre d'une grande rétrospective.

Image (c) Studio Ghibli

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur