- Critique
- Article
- 5 min
Notre guide des films à ne pas manquer cette semaine
- Trois Couleurs
- 2021-09-13
En salles ce 15 septembre : le magistral "Dune" de Denis Villeneuve", un triangle amoureux avec Anaïs Demoustier, un film israélien récompensé à Cannes, et bien d'autres.
LES COUPS DE COEUR DE LA REDAC'
DUNE de Denis Villeneuve
Le film tant attendu de Denis Villeneuve, nouvelle adaptation du roman de Frank Herbert réputé impossible à porter à l’écran, sort enfin en salles ce mercredi 15 septembre. Space opera épique, esthétique baroque, réflexion sur l’impérialisme et l’écologie : il n'en fallait pas plus pour faire de ce blockbuster une grande fable philosophique.
Vu à Venise : « Dune », le space opera épique de Denis Villeneuve
Lire l'article5 raisons de voir « Dune » au ciné (et pas sur son canapé)
Lire l'articleLES AMOURS D'ANAÏS de Charline Bourgeois-Tacquet
Trois ans après un court métrage remarqué (Pauline asservie), Charline Bourgeois-Tacquet transforme l’essai avec ce portrait d’une trentenaire haute en couleur (Anaïs Demoustier, dont l'interview est à lire juste ici), étudiante en lettres risque-tout, qui se laisse porter par son désir entre un éditeur (Denis Podalydès) et son épouse écrivaine (Valéria Bruni-Tedeschi). Burlesque, littéraire, malicieux, ce triangle amoureux est à ne pas manquer.
« Les Amours d'Anaïs » : un ardent triangle amoureux
Lire la critiqueCharline Bourgeois-Tacquet : « La trentaine est un âge hyper angoissant, peut-être plus encore pour les femmes »
Lire l'interviewLE GENOU D'AHED de Nadav Lapid
Y, cinéaste israélien reconnu, vient présenter dans un coin reculé du pays son nouveau film. De ce sujet mince, Nadav Lapid (Synonyme, Ours d’Or à Berlin en 2019) tire un film très sophistiqué, à la mise en scène torturée, lardées de chocs esthétiques. Du cinéma épuisé, endeuillé et furieux qui utilise la fiction comme une catharsis, récompensé à Cannes du Prix du Jury.
« Le Genou d’Ahed » de Nadav Lapid : tempête de sable
Lire la critiqueL'AFFAIRE COLLECTIVE d'Alexander Nanau
Plaidoyer en faveur des journalistes, seuls capables de défier la maladive détérioration de l’État en Roumanie, cet édifiant documentaire transforme le fait divers de l’incendie d'une boîte de nuit à Bucarest en drame collectif. Quand la santé d’un pays demeure l’affaire de tous.
« L’Affaire collective » : sans compromis
Lire la critiqueL'ORIGINE DU MONDE de Laurent Laffite
Adapté d’une pièce déjà bien corsée de Sébastien Thiéry, le premier film de Laurent Lafitte est une odyssée freudienne dont on taira ici volontairement la teneur –parcouru de malicieux sous-entendus sexuels, le film fait d’un tabou un totem. Une comédie névrosée d’un nouveau genre, surréaliste et clivante.
« L'Origine du monde » : une odyssée freudienne truculente
Lire la critiqueL'ETAT DU TEXAS CONTRE MELISSA de Sabrina Van Tassel
Accusée d’avoir tué sa fille de 2 ans, Melissa Lucio est la première femme hispanique condamnée à la peine capitale au Texas. Alors qu’elle est toujours dans le couloir de la mort, ce film-enquête expose les défaillances de cet État profondément inégalitaire.
« L’Etat du Texas contre Melissa » : couloir de la mère
Lire la critiqueSUMMERTIME de Carlos López Estrada
« Summertime » : slam survolté
Lire la critiqueVingt-cinq jeunes habitants de Los Angeles se croisent et se recroisent lors d’une caniculaire journée d’été. Inspiré par une session de poésie en impro, Carlos López Estrada ("Blindspotting") a demandé à ces slameurs exaltés de transformer leur travail et d’incarner ce film choral survolté sur leur rapport à la ville.
« Summertime » : slam survolté
Lire la critiqueBLUE BAYOU de Justin Chon
Un jeune père de famille ayant passé sa vie en Louisiane se voit soudain menacé d’expulsion vers son pays de naissance qu’il ne connaît pas, la Corée du Sud… Un film viscéral sur l’identité et la famille.