CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • Critique
  • Article
  • 5 min

Notre guide des films à ne pas manquer cette semaine

  • Trois Couleurs
  • 2021-09-13

En salles ce 15 septembre : le magistral "Dune" de Denis Villeneuve", un triangle amoureux avec Anaïs Demoustier, un film israélien récompensé à Cannes, et bien d'autres.

LES COUPS DE COEUR DE LA REDAC'

DUNE de Denis Villeneuve

Le film tant attendu de Denis Villeneuve, nouvelle adaptation du roman de Frank Herbert réputé impossible à porter à l’écran, sort enfin en salles ce mercredi 15 septembre. Space opera épique, esthétique baroque, réflexion sur l’impérialisme et l’écologie : il n'en fallait pas plus pour faire de ce blockbuster une grande fable philosophique.

Vu à Venise : « Dune », le space opera épique de Denis Villeneuve

Lire l'article

5 raisons de voir « Dune » au ciné (et pas sur son canapé)

Lire l'article

LES AMOURS D'ANAÏS de Charline Bourgeois-Tacquet

Trois ans après un court métrage remarqué (Pauline asservie), Charline Bourgeois-Tacquet transforme l’essai avec ce portrait d’une trentenaire haute en couleur (Anaïs Demoustier, dont l'interview est à lire juste ici), étudiante en lettres risque-tout, qui se laisse porter par son désir entre un éditeur (Denis Podalydès) et son épouse écrivaine (Valéria Bruni-Tedeschi). Burlesque, littéraire, malicieux, ce triangle amoureux est à ne pas manquer.

« Les Amours d'Anaïs » : un ardent triangle amoureux

Lire la critique

Charline Bourgeois-Tacquet : « La trentaine est un âge hyper angoissant, peut-être plus encore pour les femmes »

Lire l'interview

LE GENOU D'AHED de Nadav Lapid

Y, cinéaste israélien reconnu, vient présenter dans un coin reculé du pays son nouveau film. De ce sujet mince, Nadav Lapid (Synonyme, Ours d’Or à Berlin en 2019) tire un film très sophistiqué, à la mise en scène torturée, lardées de chocs esthétiques. Du cinéma épuisé, endeuillé et furieux qui utilise la fiction comme une catharsis, récompensé à Cannes du Prix du Jury.

« Le Genou d’Ahed » de Nadav Lapid : tempête de sable

Lire la critique

L'AFFAIRE COLLECTIVE d'Alexander Nanau

Plaidoyer en faveur des journalistes, seuls capables de défier la maladive détérioration de l’État en Roumanie, cet édifiant documentaire transforme le fait divers de l’incendie d'une boîte de nuit à Bucarest en drame collectif. Quand la santé d’un pays demeure l’affaire de tous.

« L’Affaire collective » : sans compromis

Lire la critique

L'ORIGINE DU MONDE de Laurent Laffite

Adapté d’une pièce déjà bien corsée de Sébastien Thiéry, le premier film de Laurent Lafitte est une odyssée freudienne dont on taira ici volontairement la teneur –parcouru de malicieux sous-entendus sexuels, le film fait d’un tabou un totem. Une comédie névrosée d’un nouveau genre, surréaliste et clivante.

« L'Origine du monde » : une odyssée freudienne truculente

Lire la critique

L'ETAT DU TEXAS CONTRE MELISSA de Sabrina Van Tassel

Accusée d’avoir tué sa fille de 2 ans, Melissa Lucio est la première femme hispanique condamnée à la peine capitale au Texas. Alors qu’elle est toujours dans le couloir de la mort, ce film-enquête expose les défaillances de cet État profondément inégalitaire.

« L’Etat du Texas contre Melissa » : couloir de la mère

Lire la critique

SUMMERTIME de Carlos López Estrada

« Summertime » : slam survolté

Lire la critique

Vingt-cinq jeunes habitants de Los Angeles se croisent et se recroisent lors d’une caniculaire journée d’été. Inspiré par une session de poésie en impro, Carlos López Estrada ("Blindspotting") a demandé à ces slameurs exaltés de transformer leur travail et d’incarner ce film choral survolté sur leur rapport à la ville.

« Summertime » : slam survolté

Lire la critique

BLUE BAYOU de Justin Chon

Un jeune père de famille ayant passé sa vie en Louisiane se voit soudain menacé d’expulsion vers son pays de naissance qu’il ne connaît pas, la Corée du Sud… Un film viscéral sur l’identité et la famille.

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur