CinémaCultureLe magazine
  • News
  • Article
  • 3 min

5 comptes cinéphiles à suivre d'urgence

  • Sarah Jeanjeau
  • 2021-12-09

Chaque mois, on part en quête des comptes Twitter et Instagram proposant les contenus les plus originaux et décalés. Dans cette nouvelle sélection, on arpente l’univers des comics avec le graphiste Butcher Billy et on s'amuse devant les intrusions cinématographiques de l’ourson Paddington.

@MoviesinMovement, le compte qui fait l’éloge du travelling

Le cinéma est l’art du mouvement. Quelle meilleure idée pour le célébrer que de rendre hommage aux plus belles trajectoires de caméra de son histoire ? C’est l'idée du compte Movies in movement (qui officie également sur YouTube), qui recense quelques-unes des meilleures scènes mobiles du cinéma. On est prêts à parier que son propriétaire entretient une véritable passion pour le travelling, qu’il met très régulièrement à l’honneur. De notre côté, on est fans de cette plongée vertigineuse dans La Nuit nous appartient de James Gray (2007), qui rend palpable l’ambiance festive et électrique de la boîte de nuit gérée par Bobby, incarné par le grandiose Joaquin Phoenix.

SUPERCUT : Les références des films de James Gray

Lire l'article

@ButcherBilly, le compte qui mêle pop-culture, musique et cinéma

Rien n’échappe à l’œil aiguisé de Butcher Billy, illustrateur de génie basé au Brésil. À travers des œuvres qui mêlent des images issues de la pop-culture, de la musique et du cinéma, le graphiste pastiche à l’envi l’actualité. Son style, largement influencé par la culture comics – il emprunte son pseudo à Billy Butcher, personnage de la bande-dessinée The Boys écrite par Garth Ennis –, témoigne avec vivacité d’un esprit défricheur et impertinent. Il n’hésite jamais à croiser des univers diamétralement opposés, comme lorsqu’il affuble l’icône Marylin Monroe du maquillage arboré par le groupe de hip-hop américain Insane Clown Posse ou, comme ici, fait de Skeletor et He-Man les véritables stars du film Dirty Dancing.

Avant de s’imposer à Hollywood, Marilyn Monroe traînait dans les bois

Lire l'article

Le compte de Diane Doniol-Valcroze, pour les amateurs d’archives

Avis aux cinéphiles nostalgiques et aux amateurs de raretés, le compte de Diane Doniol-Valcroze est une vraie mine d’or. Autrice et scénariste installée à Los Angeles, elle est également la fille de Jacques Doniol-Valcroze, l’un des fondateurs des Cahiers du Cinéma. Cette américaine d’adoption entretient une passion communicative pour l’archive et la transmission, partageant chaque jour de nombreux clichés via son compte Twitter. Photos de tournages (ici, Wim Wenders en 1987 sur le tournage des Ailes du Désir), photogrammes, clichés insolites, œuvres d’art, affiches alternatives… Vous y trouverez forcément votre bonheur.

En vidéo : Wim Wenders nous parle de son amour pour le Polaroid

Lire l'article

Le compte de Flore Maquin, graphiste cinéphile

On ne présente plus Flore Maquin, graphiste parisienne à l’origine des sublimes affiches réalisées pour les éditions 2018 et 2019 du Festival de Cannes. Quand elle ne rend pas hommage à Godard ou à Varda, elle dévoile sur son compte Instagram son amour pour la pop culture, comme en témoignent les portraits colorés et originaux qui composent sa galerie. De Star Wars à Shining, en passant par Ace Ventura et Matrix, Flore Maquin passe au crible tous les personnages emblématiques de l’imaginaire cinématographique avec un sens du détail qui n’appartient qu’à elle. On lui doit notamment cette superbe affiche alternative de Teddy (2020), comédie horrifique de Ludovic et Zoran Boukherma et savoureuse réactualisation du mythe du loup-garou.

« Teddy » : le cri du loup-garou

Lire la critique

Les frères Boukherma sortent les griffent

Lire notre portrait

@Jaythechou, le compte qui fait de l’ourson Paddington une star de cinéma internationale

Vous rêviez de voir Paddington figurer au casting de vos films préférés ? C’est désormais possible grâce au compte de Jaythechou, valeureux twittos qui s’est donné pour but d’incruster l’ourson au chapeau rouge (star de deux films sortis en 2014 et 2017) au sein de photogrammes de centaines de films. Au dernier recensement, on compte pas moins de 275 long-métrages (tout époque et genre confondus) investis par la nouvelle coqueluche des réseaux sociaux. Notre dévolu se jette sur ce plan, issu du Cabinet de Dr. Caligari (1920) de Robert Wiene, où cette boule de poils fan de marmelade va jusqu'à pratiquement voler la vedette à Caligari lui-même.

David Lynch, Takeshi Kitano... Retrouvez 5 autres comptes cinéphiles à suivre d'urgence

Lire l'article

Image (c) Wilson Webb / DCM et @JaytheChou

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur