CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • Article
  • 5 min

Joaquin Phoenix dans un spot ultra efficace contre la déforestation

  • Esteban Jimenez
  • 2020-02-07

L’acteur s’est engagé aux côtés du groupe militant écolo Extinction Rebellion dans une courte vidéo qui nous alerte sur l’état environnemental de la planète.

En 2019, Joaquin Phoenix a définitivement scellé son statut de superstar avec l’impressionnant succès public Joker. Engagé depuis de nombreuses années pour la cause animale, l’acteur d’Inherent Vice  profite de la notoriété mondiale du film pour alerter sur les dangers climatiques : lors des cérémonies des Golden Globes et des BAFTA, où il a reçu plusieurs prix, celui-ci n’a pas hésité à répandre cette nécessaire parole lors de ses discours de réception. Alors qu’il était arrêté par la police il y a un mois pour sa participation à une manifestation écolo à Washington aux côtés de Jane Fonda, l’acteur, droit dans ses chaussures de clown, a par ailleurs accepté de jouer dans Guardians of Life, une vidéo de deux minutes portant sur les dangers de la déforestation.

À LIRE AUSSI >> Après le « Joker », Joaquin Phoenix dans le nouveau drame de Mike Mills (« 20th Century Women »)

Comptant également dans son casting Rosario Dawson (La 25e Heure de Spike Lee ; Retour à Zombieland de Ruben Fleischer), Matthew Modine (Full Metal Jacket de Kubrick ; la série Stranger Things), Oona Chaplin (Game of Thrones), Q’orianka Kilcher (Le Nouveau Monde de Terrence Malick) et le musicien et chanteur Albert Hammond Jr du groupe The Strokes, Guardians of Life met en scène une équipe de médecins tentant de sauver dans le bloc opératoire un patient invisible (allégorie de la planète). Joaquin Phoenix s’est exprimé sur ce rôle inattendu : « Je l’ai fait pour sensibiliser les gens aux effets néfastes de l’industrialisation de la viande et des produits laitiers sur le changement climatique. Le fait est que nous charcutons et brûlons des forêts tropicales . Les gens ne se rendent pas compte qu’il est encore temps – mais seulement si nous agissons maintenant et si nous modifions radicalement notre consommation. » 

« Nous ne pouvons pas attendre que les gouvernements résolvent ces problèmes pour nous. Nous ne pouvons pas attendre les élections pour essayer d’apporter des changements. Nous avons la responsabilité personnelle d’apporter ces changements dans notre propre vie et d’agir maintenant« , poursuit-il.

Pour Gail Bradbrook (co-fondatrice de Extinction Rebellion), un renversement est actuellement en train de se produire à Hollywood, où de nombreuses voix tentent d’attirer l’attention sur l’urgence climatique : « Il y a toujours un décalage entre la gravité de la situation et les mesures à prendre. Mais cet écart se réduit. Il y a des personnes plus importantes qui commencent à briser les rangs, à dire la vérité et à agir comme si elle était réelle. »

Le spot d’Extinction Rebellion :

 

Image: Capture YouTube

Esteban Jimenez

Tags Assocíes

  • Extinction Rebeillion
  • Joaquim Phoenix

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur