Mostra de Venise 2024CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • News
  • Article
  • 5 min

Ça tourne : le (dernier ?) Clint Eastwood, une dystopie par Aude Léa Rapin, le retour des frères Boukherma

  • Trois couleurs
  • 2023-04-28

Focus sur quelques projets mijotés par le cinéma international en ce moment.

CLINT EASTWOOD

À 92 ans, Clint Eastwood en a encore dans le ventre. L’acteur-réalisateur au regard froncé prépare un film – son dernier, d’après le site américain DiscussingFilm. L’histoire d’un juré mobilisé dans un procès pour meurtre qui comprend qu’il a peut-être causé la mort de la victime – on reconnaît bien là le goût d’Eastwood pour les personnages ambigus, qui se retrouvent au pied du mur. Il se murmure aussi que Nicholas Hoult et Toni Collette, qui s’étaient déjà croisés dans Pour un garçon de Paul et Chris Weitz il y a plus de vingt ans, figureront au casting.

Image Cry Macho

« Le Cas Richard Jewell » de Clint Eastwood : une troublante chasse à l’homme

Lire l'article

AUDE LÉA RAPIN

Après Les héros ne meurent jamais (2019), beau film mystique qui prenait place en Bosnie, avec Adèle Haenel en tête d’affiche, la cinéaste a fait appel à une autre Adèle (Exarchopoulos) pour son prochain film, Planète B, tourné entre Saint-Raphaël, Grenoble et Lyon, qui laisse augurer une dystopie audacieuse. Le pitch : « Par une nuit au cœur d’une révolte qui fait rage dans tout le pays, subitement une poignée d'activistes disparaît. Parmi eux, se trouve Julia Bombarth, 30 ans. Elle se réveille dans un monde totalement inconnu : Planète B. » Bien elliptique, tout ça.

Image Les Héros ne meurent jamais (c) Les Films du Worso

LA NOUVELLE — Aude-Léa Rapin, réalisatrice du mystique « Les héros ne meurent jamais »

Lire l'article

En tournage : Adèle Exarchopoulos dans le prochain film d'Aude Léa Rapin

Lire l'article

JACQUES AUDIARD

On a un peu de mal à le croire, mais il semblerait que le réalisateur prépare une comédie musicale avec Selena Gomez (oui, vous avez bien lu) et Zoe Saldaña. On ne tombe pas non plus des nues, vu le désir de renouvellement du cinéaste – dernière preuve en date, son récit polyphonique et sentimental Les Olympiades, sorti en 2021. Il ne faut cependant pas s’attendre à un récit mièvre et romantique pour ce prochain opus qui, sous couvert d’envolées chantantes et dansantes, dissimule un sale trafic de drogues. On savait bien qu’il y avait un loup.

Image les Olympiades

En tournage : « Emilia Perez », la comédie musicale de Jacques Audiard avec Selena Gomez

Lire l'article

« Les Olympiades » de Jacques Audiard : libres échanges

Lire l'article

LES FRÈRES BOUKHERMA

Les frangins les plus en vus du jeune cinéma français vont adapter Leurs enfants après eux, le très beau roman de Nicolas Mathieu paru en 2018 – et inspiré de l’enfance et de l’adolescence de l’auteur dans les années 1990. Après les Pyrénées (Teddy) et les Landes (L’Année du requin), les Boukherma vont donc planter leur caméra pleine d’empathie dans les zones périurbaines de la Lorraine – et on se demande bien comment ils vont s’acclimater. Au casting : Gilles Lellouche.

Photo des frères Boukherma

Les frères Boukherma sortent les griffent

Lire l'article

 HOUDA BENYAMINA

« Un film de cape et d’épée au féminin. » C’est en ces termes que Cineuropa a décrit Toutes pour une d’Houda Benyamina, qui s’est faite discrète depuis son brûlant Divines, sorti en 2016. Seules infos grappillées dans les annonces de casting qui circulent : l’intrigue se déroulera au XVIIe siècle et l’actrice Lou de Laâge fait partie de la distribution.

Image du film Divines (2016)

Le film du soir : « Divines » d’Houda Benyamina, sur Netflix

Lire l'article

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur