Festival de CannesCinémaCultureGEn.ALe magazine
  • News
  • Article
  • 1 min

On en sait plus sur le prochain film de Bruno Dumont

  • Trois Couleurs
  • 2022-01-24

Adèle Haenel, Lily-Rose Depp, Virginie Efira et Fabrice Luchini seront au casting de « L'Empire », qui prendra pour décor le nord de la France, région de coeur du cinéaste.

Bruno Dumont n'aura pas passé très longtemps dans la capitale et son show business. Après France, qui mettait en scène Léa Seydoux dans la peau d'une journaliste télé impitoyable et cynique en pleine crise existentielle, le cinéaste repart en terrain familier : le nord de la France, ses littoraux gris et ses falaises à pic.

Comme l'a repéré cette internaute sur Twitter (voir ci-dessous), le pitch de ce film intitulé L'Empire s'annonce fantasque. On défie quiconque de nous dire de quoi il s'agira après avoir lu le synopsis : « Sous les dehors de la vie commune d'habitants d'un village de pêcheurs de la Côte d’Opale, surgit la vie parallèle et épique de chevaliers d'empires interplanétaires. En proie aux luttes sanguinaires de ces clans à l'annonce de la naissance du Margat, Prince résurgent, mauve et immonde, Bête de la Fin des Temps, sis ici sur la Côte et marmot d'un jeune couple séparé, à l'ordinaire de leur condition dans un quartier résidentiel. »

Bruno Dumont : « France a plein de défauts, mais je la glorifie »

Lire l'interview

TWEET

UN CASTING DE HAUTE VOLÉE

Un retour aux sources pour Bruno Dumont ? On se souvient que le cinéaste avait déjà réalisé avec brio un diptyque moyenâgeux consacré à la jeunesse de Jeanne d’Arc. Mais on imagine plutôt cet Empire dans la lignée du grinçant et absurde Ma Loute, qui prenait déjà pour décor la Côte d'Opal, et dans lequel une aristo au genre indéfini et un pêcheur tombaient amoureux.

« Jeanne » de Bruno Dumont

Lire la critique

Une intrigue nimbée d'éléments fantastiques, un arrière-plan historique, le Nord de la France et ses mythes (n'oublions pas que le cinéaste est un ex prof de philo)... Tous les éléments sont réunis pour qu'on assiste à du grand Bruno Dumont, à la fois décalé et profond. Cerise sur le gâteau : un casting dément. Adèle Haenel, Lily-Rose Depp, Virginie Efira rejoignent des habitués du cinéma de Dumont. Soit Fabrice Luchini, et le duo Bernard Pruvost-Philippe Jore, enquêteurs de choc de P'tit Quinquin et Coincoin et les Z'inhumains.

Bruno Dumont, maître du portrait

Lire l'article

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur