CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

Bong Joon-ho prépare un long-métrage d’animation

  • Sarah Jeanjeau
  • 2021-11-08

Le réalisateur du multiprimé « Parasite » (2019) a dévoilé des informations sur le projet lors de la dernière édition du Festival du Film de Tokyo.

Ce n’est pas à un mais deux nouveaux projets auxquels le cinéaste coréen consacre actuellement son temps - sans compter la prochaine adaptation de Parasite en série pour HBO. En parallèle d’un long-métrage anglophone, dont le tournage devrait débuter début 2022 à Los Angeles, Bong Joon-ho préparerait également un film d’animation. C’est lors d’une discussion avec le réalisateur japonais Mamoru Hosoda durant le Festival International du Film de Tokyo, rapportée par Screen Daily, que le cinéaste a dévoilé cette nouvelle pour le moins surprenante.

« Parasite », la charge féroce et animale de Bong Joon-ho sur la société sud-coréenne

Lire la critique

Interrogé par le réalisateur de Belle (qui sortira en salles le 29 décembre prochain) sur ses inspirations, Bong Joon-ho a précisé que l’idée lui était venue d’un livre d’images consacré aux créatures marines : « Ces créatures vivent 24 heures sur 24 sans que la lumière du soleil ne les atteigne. Bien qu'elles vivent sur la même planète que nous, nous n'entrons normalement pas en contact avec elles. Mais dans mon film, à la suite d'un certain incident, elles font la connaissance des humains, et c'est là que l'histoire démarre. » Un concept alléchant qui ouvre la porte à bon nombre d'expérimentations visuelles et narratives.

Le cinéma de Bong Joon-ho n’est pas étranger aux techniques d'animation, le réalisateur ayant déjà eu recours aux effets spéciaux numériques lors de la modélisation des créatures de The Host (2006) et Okja (2017). Cependant, il souhaiterait utiliser les possibilités offertes par cette technologie afin de créer quelque chose d’unique, « un rendu que les gens n'ont jamais vu auparavant... quelque chose qui semble fait à la main, que l’on voudrait atteindre et toucher. » On a hâte d’en savoir plus ce sur ce projet intrigant, qui devrait confirmer l’habileté du réalisateur coréen à échapper aux carcans habituellement imposés par les genres.

"Okja", le bon gros géant de Bong Joon-ho

Lire la critique

Photo © The Jokers / Les Bookmakers

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur