CinémaCultureLe magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

Notre guide des films à ne pas manquer cette semaine

  • Trois Couleurs
  • 2022-12-13

En salles dès le 14 novembre : le retour sur Pandora de James Cameron, un portrait anti-conventionnel de Sissi l’impératrice, un teen-movie fiévreux sur une lycéenne des années 80, et bien d’autres surprises.

AVATAR 2 de James Cameron

Après dix ans d'attente, James Cameron offre enfin une suite grandiose à son chef-d'œuvre. Le cinéaste nous parle de ce projet titanesque, qui décuple les innovations techniques pour nous faire découvrir les océans de Pandora, terre luxuriante exploitée par les Terriens au détriment des peuplades sauvages qui l’habitent, les Na’vi.

James Cameron : « Je suis encore un enfant. Je veux voir sur un écran toutes ces idées qui sont dans ma tête depuis des années »

Lire l'interview

James Cameron en 7 exploits

Lire l'article

« Avatar. La Voie de l’eau » : des technologies de pointe pour découvrir le nouveau James Cameron dans vos cinémas mk2

Lire l'article

LES ANNEES SUPER 8 d’Annie et David Ernaux

Dans un film-essai aussi modeste que bouleversant, l’écrivaine Annie Ernaux (Prix Nobel de littérature) adapte son projet littéraire au médium cinéma et sonde ses souvenirs des Trente Glorieuses via des vidéos super huit tournées entre 1972 et 1981.

« Nos Années Super 8 » : Ernaux, mère et fils

Lire l'interview

« Les Années Super 8 » d'Annie Ernaux et David Ernaux-Briot : images intimes

Lire la critique

Annie Ernaux : « Le cinéma a tenu une place capitale à partir de la Nouvelle Vague pour moi »

Lire l'entretien

CORSAGE de Marie Kreutzer

Loin de la fresque historique, Marie Kreutzer propose une étude de caractère aussi riche que revêche, déroulée sur six mois de la vie d’Élisabeth d’Autriche. Un film qui décorsette « Sissi » (jouée par la merveilleuse Vicky Krieps) et la regarde exister au-delà d’une recherche maladive de beauté.

« Corsage » de Marie Kreutzer : Sissi derrière le masque

Lire la critique

STELLA EST AMOUREUSE de Sylvie Verheyde

Suite de son autofiction Stella (2008), Stella est amoureuse de Sylvie Verheyde retrouve l’héroïne (la magnétique Flavie Delangle, qui reprend le rôle autrefois tenu par Léora Barbara) au moment des premières sorties et des premières amours. Ce touchant récit initiatique nous immerge avec élan dans la conscience d’une ado des eighties qui brûle de vivre.

« Stella est amoureuse » de Sylvie Verheyde : flamme des années 1980

Lire la critique

IN VIAGGIO de Gianfranco Rosi

Le documentariste Gianfranco Rosi confronte des images de voyages diplomatiques du pape François avec celles de drames (guerres, naufrages de migrants) se déroulant dans les pays où celui-ci se rend. Un montage fulgurant qui observe patiemment l’épuisement d’une parole politique.

« In viaggio » de Gianfranco Rosi : un face-à-face saisissant

Lire la critique

FIÈVRE MÉDITERRANEENNE de Maha Haj

Avec un humour désespéré, la cinéaste palestinienne Maha Haj (Personal Affairs) orchestre la rencontre entre deux hommes que tout oppose, et filme le mal-être identitaire d’une famille palestinienne qui ne trouve pas sa place en Israël.

« Fièvre méditerranéenne » de Maha Haj : noir c'est noir

Lire la critique

POET de Darezhan Omirbayev

Alors qu’il s’apprête à donner une lecture dans l’arrière-pays, un poète kazakh découvre l’histoire de l’un de ses prédécesseurs qui, au 19e siècle, a été exécuté pour avoir refusé de se plier à l’autorité. Un film précis et sensible, comme un poème savamment composé.

« Poet » : vivre d'art

Lire la critique

RESSORTIE

GHOST DOG : LA VOIE DU SAMOURAï de Jim Jarmusch

Le mois dernier, on a rencontré notre idole, Jim Jarmusch, au Festival de Marrakech. Alors que ressort son culte Ghost Dog. La Voie du samouraï (1999) - à découvrir absolument -, on reposte notre entretien avec l’homme sans âge, qui déterre pour nous ses premiers émois cinéphiles.

Jim Jarmusch : « J’ai toujours été du côté des vampires »

Lire l'entretien

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur