CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • Article
  • 5 min

Arte prépare une série sur la genèse de NTM

  • Léa André-Sarreau
  • 2019-09-13

Kool Shen et JoeyStarr ont donné leur bénédiction pour cette fiction qui reviendra sur leur rencontre et l’émergence du hip-hop comme phénomène musical et social.

La rumeur courait depuis longtemps mais elle est désormais confirmée par Le Film Français : une série documentaire va raconter la naissance du légendaire groupe de rap formé par JoeyStarr et Kool Shen. Pour les chanceux qui ont connu l’explosion du phénomène rap au début des années 1990, ont acheté en 1991 le premier album culte de Suprême NTM, Autentik, et ont écouté en boucle son tube phare Le Monde de demain – un hymne qui a presque 30 ans et qui prenait avec acuité le pouls de la révolte de la jeunesse dans les banlieues – la nouvelle sera savoureuse. À l’occasion du Festival de la Fiction TV, Arte a déclaré que ce programme, justement intitulé Le Monde de demain, reviendrait sur « NTM avant NTM », ce qui laisse présager une immersion musicale dans le monde du hip-hop, mais pas seulement.

La genèse de NTM est intrinsèquement liée au climat social agité de la France. Inégalités de classe, racisme, état d’urgence dans les banlieues : le rap à la fois virulent et poétique de NTM, porté par des textes engagés et un flow marqué par la soul et la funk, méritait bien qu’on s’y intéresse de plus près, parce qu’il est aussi symptomatique de toute une époque. Katell Quillévéré (Suzanne, Réparer les vivants) et Hélier Cisterne (qui a dirigé plusieurs épisodes du Bureau des Légendes) seront chargés de réaliser les 6 épisodes de 52 minutes de la série, qui se penchera aussi, d’après le directeur de la fiction d’Arte Olivier Wotling, sur « la rencontre entre Kool Shen et JoeyStarr » et fera le portrait de cette alchimie « au sortir de l’adolescence dans les années 1980« . On nous promet aussi quelque chose de « très fort humainement », et une plongée dans « les profondeurs de l’âme de Kool Shen et JoeyStarr ». En attendant de savoir si le groupe se reformera comme JoeyStarr l’a laissé entendre récemment, on réécoute Le Monde est à toi (oui, le groove un peu reggae du rap 90’s nous fait prendre un coup de vieux).

Image: pochette de Suprême NTM de Suprême NTM

Tags Assocíes

  • Kool Shen et JoeyStarr
  • Le Monde est à toi
  • NTM

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur