- Critique
- Article
- 3 min
« De nos jours » de Hong Sang-soo : mise à nue
- Thomas Choury
- 2023-07-17
[CRITIQUE] Hong Sang-soo poursuit le raffinement progressif de son œuvre en tirant vers un quotidien toujours plus dénudé à travers la mise en abyme autobiographique de son couple.
L’autobiographie est une part intégrante du cinéma de Hong Sang-soo : on ne compte plus les nombreux personnages de réalisateurs – ou assimilés : poètes, romanciers, acteurs, universitaires – inspirés de la vie du cinéaste sud-coréen, moins de ses événements saillants que de son quotidien, de ses humeurs, de sa condition d’artiste. Longtemps, cette veine n’a pourtant pas constitué la matière principale des films. Elle faisait partie des différentes strates dimensionnelles – au même titre que la fiction cinématographique, le rêve, le passé, le futur – qui troublent régulièrement les perceptions du vrai ou du faux.
« In water » d'Hong Sang-Soo, flou artistique
Lire la critiquePour autant, De nos jours… assume plus directement la mise en scène de soi et prolonge le geste entamé dans La Romancière, le Film et le Heureux Hasard, son film sorti en février dernier, qui se concluait par une somptueuse séquence déclarative aux faux airs de demande en mariage. Après les grands émois de l’hiver, voici donc la routine estivale. De nos jours… alterne deux scènes de la vie domestique. D’une part, Sangwon (Kim Min-hee), hébergée par une amie, a abandonné sa carrière d’actrice pour se consacrer à des études d’architecture. Elle reçoit la visite de sa cousine, qui compte lui demander quelques conseils pour devenir comédienne à son tour. D’autre part, un vieux poète nommé Hong (Ki Joo-bong) – lui-même étonné par « sa popularité nouvelle auprès des jeunes », tel qu’un malicieux intertitre nous l’indique – accueille une aspirante documentariste et un acteur en formation, également venus lui quémander quelques conseils. Le lien entre les deux histoires se matérialise par touches discrètes, à la façon d’un jeu de piste, à travers des parallélismes au montage ou au détour de petites confidences qui s’échappent des dialogues.
« Introduction » de Hong Sang-soo : la vie devant soi
Lire la critiqueCar Sangwon et M. Hong partagent plusieurs points communs en apparence anecdotiques : un goût pour la sieste, un autre pour la sauce pimentée. Mais, plus précisément, c’est leur rencontre antérieure qui semble avoir bouleversé Sangwon, au point de remettre en question son métier d’actrice. L’aveu fait à sa cousine résonne étrangement : jouer au cinéma, ce n’est pas imiter ou mettre un masque mais, au contraire, se montrer à nu, se confondre avec le personnage. Le monologue de Sangwon ressemble à s’y méprendre à une théorie de l’acteur chez Hong Sang-soo : refuser l’illusion, ne pas distinguer le réel de la fiction, tout ramener à une même banalité des choses. De nos jours… prend donc ouvertement la forme d’une chronique apaisée du couple que forme à la ville le cinéaste et Kim Minh-hee. Ils semblent même, dorénavant, faire salon et semer derrière eux – non sans autodérision – aphorismes heureux et petites épiphanies ordinaires : un chat égaré qui revient à la maison, une possible rencontre amoureuse qui sonne comme une passation.
De nos jours… de Hong Sang-soo, Capricci Films (1 h 24), sortie le 19 juillet
Image Copyright Capricci Films