Richard Avedon à la fondation Henri Cartier-Bresson : l’Amérique en face

Entre 1979 et 1984, Richard Avedon parcourt l’Ouest américain avec deux assistants, et fait poser plus de mille personnes sur un fond blanc. Son idée ? Raconter les États-Unis, la diversité de ses habitants, mais aussi affirmer un regard singulier, qui se déploie dans un livre devenu culte : In the American West. Pour célébrer le 40e anniversaire de sa parution, la fondation Henri Cartier-Bresson réunit ses cent trois clichés dans une exposition. Clément Chéroux, son commissaire, décrypte pour nous cinq d’entre eux.


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Roger Tims, Jim Duncan, Leonard Markley, Don Belak, Coal Miners, Reliance, Wyoming, August 29, 1979, Photographs By Richard Avedon © The Richard Avedon Foundation

La pauvreté en face à face

« Richard Avedon réalise ce projet dans un moment difficile pour les États-Unis, qui sortent de la crise pétrolière des années 1970. Le président Ronald Reagan a été nommé et mène une politique extrêmement agressive à l’égard des travailleurs américains. Il y a alors énormément de chômeurs, d’usines qui ferment, de personnes dont les revenus passent en dessous du seuil de pauvreté, et c’est ce qu’Avedon cherche à raconter. Durant toute sa carrière, il a montré son point de vue sur l’état dans lequel se trouve son pays ; ici, il a la volonté de donner à voir les effets de cette politique néo-libérale. »

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Jesse Kleinsasser, Pig Man, Hutterite Colony, Harlowton, Montana, June 23, 1983, Photographs By Richard Avedon © The Richard Avedon Foundation

En rythme

« Chez Richard Avedon, la silhouette est quelque chose d’important : il est attentif à l’effet que produisent ces corps découpés sur fond blanc. Lorsque l’on regarde les portraits, on est d’abord happé, on a tendance à se tenir à un mètre de chaque photo… Mais quand on se recule, on voit qu’Avedon a travaillé le rythme de cette séquence d’images : chaque corps devient comme une note de musique, sur la partition qu’est le mur. Pour l’exposition, on a repris exactement cette séquence, en respectant les pages blanches que le photographe a savamment distribuées au fil des pages. »

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Ruby Mercer, Publicist, Frontier Days, Cheyenne, Wyoming, July 31, 1982, Photographs By Richard Avedon © The Richard Avedon Foundation

La difficulté de la simplicité

« Richard Avedon a commencé comme photographe à l’armée, où il réalisait des photos d’identité des militaires. Il en a gardé une passion pour des images simples, rudimentaires, où les gens sont de face, cadrés à la taille, avec une lumière équilibrée. Pour arriver à cela, il développe un style extrêmement élaboré : il voyage avec des kilos de matériel et, pendant la prise de vue, met en place une sorte de direction d’acteur pour obtenir l’image qu’il souhaite. Roland Barthes dira qu’il y a chez Avedon le paradoxe de tout grand art : rien n’est plus compliqué que de faire simple. »

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Ronald Fischer, Beekeeper, Davis, California, May 9, 1981, Photographs By Richard Avedon © The Richard Avedon Foundation

L’apiculteur mis en scène

« L’apiculteur a une position proéminente, car il s’agit de la 100e photographie du livre. Elle est très importante pour Richard Avedon, car il souhaite introduire dans ce projet une image très mise en scène. Pour la plupart des autres, il a rencontré les gens et les a photographiés ; là, il produit une image qui sort de son imagination, pour faire comprendre à son public que l’Ouest qu’il représente est imaginaire, et qu’il n’est pas plus vrai que celui des westerns de John Wayne. »

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Boyd Fortin, Thirteen Year Old Rattlesnake Skinner, Sweetwater, Texas, March 10, 1979, Photographs By Richard Avedon © The Richard Avedon Foundation

Péché originel

« Ce jeune homme a été photographié dans une fête locale au Texas où, une fois par an, les fermiers ont coutume de partir en battue pour capturer des serpents à sonnette, très nombreux dans cette région. Richard Avedon est présent lors d’une de ces réunions annuelles. Cette image est l’une des plus symboliques de la série, car cet homme très jeune a presque un sourire de jeune fille ; cela intéresse le photographe d’avoir une personne à la fois féminine et masculine qui tient entre ses mains un serpent, symbole du péché originel. » *

« Richard Avedon. In the American West », à la Fondation Henri Cartier-Bresson, jusqu’au 12 octobre

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