
L’élection de Ronald Reagan en 1980 et le groove de Good Times signé du groupe Chic : le premier trailer d’Armageddon Time oscille entre ces deux pôles, nostalgique et politique. Après le magistral Ad Astra (2019), le réalisateur revient à l’épure autobiographique de ses débuts (Little Odessa, 1994) avec un nouveau film inspiré de sa jeunesse dans le Queens.
On y suit l’amitié entre un garçon juif, Paul Graff (Banks Repeta), et un camarade noir un peu plus âgé, Johnny (Jaylin Webb), liés par un amour des fusées et un rejet de l’école. Très vite, la relation fusionnelle de ces gamins rebelles est menacée par le déterminisme social et le racisme sourd…
CANNES 2022 · « Armageddon Time » : la comète James Gray a encore frappé
D’abord teintées d’insouciance, les premières images du film dévoilent peu à peu les revers cruels du rêve américain, son hypocrisie et sa violence – une charge politique d’autant plus efficace que l’on reconnaît l’élégance de James Gray, sa mise en scène hypersensible. Rien d’étonnant à ce qu’Armageddon Time soit inspiré de deux grands chefs-d’œuvre ouvertement autobiographiques, Les 400 coups de François Truffaut et Amarcord de Federico Fellini: « Amarcord et Les 400 coups sont assurément des films auxquels j’ai beaucoup pensé pendant que je travaillais, et Armageddon Time s’inscrit dans l’esprit de ces œuvres – c’est un film très ouvert, chaleureux, humain, qui donnent envie d’aimer les gens qui l’habitent » avait déclaré James Gray, lors d’un chat organisé avec le producteur Rodrigo Teixeira sur Instagram, en juillet 2020.
Rappelons que Jeremy Strong, Anne Hathaway et Anthony Hopkins complètent le casting de ce drame. Gare aux cœurs sensibles, nos critiques cannois avaient versé une larme lors de la projection du film au Festival.
Le film sort le 9 novembre dans nos salles.
Image (c) Searchlight Pictures