
Les Sables d’Olonne, été 1991. Camille, jeune surfeuse parisienne, rencontre Alexandre et Martin, duo inséparable du coin que leurs amis surnomment Rox et Rouky. Ces trois-là auront un destin commun, deviendront mari, femme et amant et traverseront plus de 30 ans d’une vie sans jamais s’éloigner très longtemps. La série réalisée par Nicolas Maury, qui avait fait ses débuts de cinéaste avec le délicat Garçon chiffon, met en scène quatre moments choisis au fil des années, jouant avec de très longues ellipses qui donnent une intensité évidente à chacun des épisodes qui sont comme autant de points d’étape (mariage, enterrement, vente de la maison familiale…).
Telle une saga familiale qui brasse les destins intimes et les évolutions visibles de la société française (la série met par exemple en avant des personnages secondaires queer ou racisés), Les Saisons (coécrite par Nicolas Maury et Hélène Duchateau) embrasse à la fois les embruns de l’Océan Atlantique, les lieux d’une vie et les époques grâce à la mise en scène ample et inspirée de Nicolas Maury – le réalisateur prouve encore ici la subtilité de son regard sur les êtres et les sentiments, les élans qui les habitent.
Le casting est ambitieux et fait se juxtaposer avec bonheur des univers très différents. Au centre de tout, Camille bénéficie de la force de Stéphane Caillard (qui crevait l’écran il y a peu au cinéma dans la peau de Florence Arthaud dans Flo de Géraldine Danon, sorti en 2023). À ses côtés, le duo inédit que forment Lucas Bravo (le french lover de la série Netflix Emily in Paris) et Abraham Wapler (La Venue de l’avenir, Young Millionaires…) fonctionne à merveille, l’un plus solaire, l’autre plus sombre.
Parmi les seconds rôles brillent Ophélie Bau en amie de la famille, Martine Chevalier en grand-mère déclinante et les parents de Camille qu’incarnent avec inspiration et douceur la géniale Géraldine Pailhas et Nicolas Maury himself, dans un contre-emploi inédit et bouleversant.
