Entrer votre recherche

« Garçon Chiffon » : le premier-long métrage de Nicolas Maury se dévoile dans un trailer espiègle

Partager

 Cette comédie, qui a obtenu le Label Cannes 2020, sortira en salles le 28 octobre 2020.

Assistant d’agent à la langue bien pendue dans Dix Pour Cent, prof de français lyrique dans Les Beaux Gosses de Riad Sattouf, gouvernante travestie grivoise dans l’érotique Les Rencontres d’après minuit de Yann GonzalezNicolas Maury n’a plus à prouver qu’il manie aussi bien la légèreté que la gravité, la sensualité que la froideur. Un répertoire d’émotions toujours surprenant, que l’acteur mettra à l’honneur dans son premier long-métrage, Garçon Chiffon, qui a obtenu le Label Cannes 2020.

À lire aussi : Un été avec… Nicolas Maury

Dans cette comédie sur laquelle semble planer des airs proustiens, Nicolas Maury interprète un acteur peinant à percer, jaloux maladif tout droit sorti d’une rupture, qui décide de se ressourcer dans le Limousin auprès de sa mère (Nathalie Baye). Entouré d’une galerie de seconds rôles soignés (Arnaud Valois, Laure Calamy, Dominique Reymond, Laurent Capelluto, Jean-Marc Barr, Roxane Mesquida et Théo Christine), ce film choral sur le douloureux passage à l’âge adulte et les tourments de l’amour s’annonce aussi comme une tendre satire du milieu du cinéma, ainsi qu’une réflexion sur la relation mère-fils.

Cerise sur le gâteau : Garçon Chiffon, dont le scénario a été coécrit avec Sophie Fillières et Maud Ameline, promet aussi d’évoquer des problématiques de genre et d’identité, comme l’a expliqué Nicolas Maury aux Inrocks : « Le film pourrait se sous-titrer ‘à la recherche des hommes perdus’. C’est une comédie très dialoguée. Les personnages secondaires auront une place importante comme dans les films d’Apatow ou les premiers de Moretti. Il y aura à la fois des répliques de comédies et en même temps de l’oxygène comme dans les films d’Hong Sang Soo. Mon personnage est un personnage qui a développé une maladie en lui qui s’appelle la jalousie. Mais il voit cette jalousie comme une puissance de déchiffrement du monde. Il va, sans le savoir, enquêter sur les masculinités possibles. »

Image : Copyright Les Films du Losange

Tags:

Vous pourriez aimer

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.