Entrer votre recherche

Festival de Gérardmer : Asia Argento présidente de la 27e édition

Partager

Du 29 janvier au 2 février, le Festival International du Film Fantastique de Gérardmer réunira un panel d’oeuvres dressant un état des lieux de nos peurs contemporaines, accompagné de rencontres avec les cinéastes du genre.

Quoi de mieux que la peur pour diagnostiquer l’état d’esprit d’un pays, d’une époque ? Qu’elle soit politique, sociale ou métaphorique, la peur a toujours été un laboratoire d’expérimentations pour les cinéastes (lire à ce propos notre portfolio consacré à la figure du vampire). Histoire de s’en convaincre définitivement, il suffit de faire un tour au Festival de Gérardmer, dont la 27e édition sera pour la première fois présidée par une femme, Asia Argento. Un choix pertinent puisque l’actrice-réalisatrice a largement contribué au cinéma de genre, en jouant dans les films de son père Dario Argento, maître du giallo (Le Fantôme de l’opéra, La Troisième Mère, Dracula 3D…) mais aussi chez d’autres grands réalisateurs (Sanctuaire de Michele Soavi, Le Territoire des morts de George A. Romero). Elle-même a réalisé plusieurs films dans cette veine, dont Scarlet Diva, sorti en 2000 (voir l’extrait glaçant à la sonorité stridente ci-dessous).

Alors que la liste des films en compétition n’a pas encore été dévoilée, on sait déjà qu’un hommage au cinéma fantastique français des trente dernières années aura lieu lors d’une grande rétrospective en présence d’une vingtaine de cinéastes. Christophe Gans (Le pacte des loups), Marc Caro (La cité des enfants perdus), Marina de Van (Dans ma peau), Alexandre Aja (Piranha 3D), Alexandre Bustillo et Julien Maury (A l’intérieur), Hélène Cattet et Bruno Forzani (Amer), Olivier Assayas (Personal Shopper) ou encore Fabrice du Welz (Alleluia) et Jan Kounen seront présents. Le samedi 1er février, une soirée-hommage sur le thème Le fantastique français en quête de l’imaginal sera organisée.

On vous conseille de prendre de grosses couettes réconfortantes où vous pourrez vous lover en cas de panique.

Plus d’infos sur le site officiel du festival.

Image: Copyright Medusa Produzione

Tags:

Vous pourriez aimer

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.