Entrer votre recherche

Festival à la maison : Notre top des recommandations culturelles de la semaine #9

Partager

La France est déconfinée, mais toujours pas la culture. Avec le « Festival à la maison », la rédaction de TROISCOULEURS vous propose tous les jours une sélection culturelle accessible depuis chez soi, pour toute la famille pendant la crise du Coronavirus. Alors que cette huitième semaine de festival à la maison touche à sa fin, découvrez notre sélection du meilleur de la semaine, suivie de notre sélection de courts métrages confinés dans le cadre de notre concours.

  • [ENTRETIEN] Valérie Donzelli, rédac cheffe  : « Le cinéma, c’est collectif, c’est être collé aux autres »

Depuis un peu plus d’une décennie, la réalisatrice, actrice et scénariste Valérie Donzelli (La Guerre est déclaréeNotre dame) construit une œuvre singulière, mélangeant envolées musicales, romances contrariées et drames plus âpres et resserrés. Alors qu’on entame le « déconfinement », on était curieux de savoir comment cette Parisienne d’adoption avait vécu cette période d’immobilisme, et comment elle envisageait l’après.

–> Lisez l’entretien en intégralité en cliquant ici.

 

À partir d’une pièce de Jean Cocteau, le jeune Jacques Demy affichait déjà son désir de stylisation à travers ce film inquiet de 1957, dans lequel il a su autant assumer une certaine théâtralité qu’insuffler toute la dimension fantomatique du cinéma. A voir gratuitement jusqu’à mercredi prochain sur mk2 Curiosity, en partenariat avec Ciné-Tamaris.

–> Regardez le film et lisez notre article en cliquant ici.

Découvrez les autres films de l’épisode 9 de mk2 Curiosity.

 

  • [TOP] Jacques Demy débarque sur Netflix : nos cinq films préférés

Les Parapluies de Cherbourg, Peau d’âne… Neufs films de Jacques Demy sont disponibles sur la plateforme Netflix à partir de demain. On en a sélectionné cinq pour vous donner envie de (re)découvrir son univers enchanté, dans lequel se cache pourtant toujours une grande mélancolie.

–> Découvrez notre top en entier en cliquant ici.

 

En cinq minutes trente, le réalisateur d’Under the Skin, grand spécialiste de l’effroi et du malaise, orchestre une parabole glaçante sur les dérives totalitaires de notre temps.

–> Regardez le film et lisez notre article en cliquant ici.

 

  • [KIDS] Créer son premier montage avec les Ciné-jeux du Forum des Images

En partenariat avec FranceTV Education, le Forum des Images propose une très chouette plateforme de jeux pour faire comprendre aux enfants comment on construit un film, accessible à partir de 6 ans. L’occasion de faire vivre des aventures inédites à Charlot ou Monsieur Hulot !

–> Lisez notre article en cliquant ici.

Concours du court métrage confiné : regardez notre sélection de films !

Notre concours du court métrage confiné se poursuit pour une sixième semaine, avec toujours comme consigne d’intégrer aux films cette phrase dite par Anna Karina dans Pierrot le fou de Jean-Luc Godard : « Qu’est-ce que j’peux faire ? J’sais pas quoi faire !  » Le grand gagnant remportera la diffusion de son court métrage dans les salles mk2, un an de cinéma, ainsi qu’une séance de cinéma privée pour lui et ses proches, dans la limite de 50 places, dès que la situation sanitaire le permettra. Date limite de réception des vidéos le 18 mai, et désignation du gagnant le 25 mai.

–> Cliquer ici pour lire notre article et découvrir nos films préférés de la semaine

 

 

Tags:

Vous pourriez aimer

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.