Entrer votre recherche

Claire Denis rédac cheffe – MUSIQUE : « Radiate » de Jeanne Added

Partager

La géniale Claire Denis est la rédactrice en chef du jour de TROISCOULEURS. Films, podcasts, lectures, musique : tout au long de la journée, la cinéaste vous donne ses conseils de confinement. On commence en musique avec l’album Radiate de Jeanne Added.

Le mot de Claire Denis : « Je devais aller la voir en concert et, forcément, avec le confinement, ça ne s’est pas fait. Sa voix, sa façon de chanter me plaisent beaucoup. Je sens comme une résonance avec moi dans tout ce qu’elle fait. On l’écoute et on entre en connexion avec elle. »

Avec Radiate, la Française Jeanne Added signe un deuxième album magnétique et planant, dont la production a été assurée par le duo électro franco-écossais Maestro (Frédéric Soulard et de Mark Kerr). Passée par le Conservatoire national pour étudier le violoncelle et le chant lyrique, Jeanne Added a travaillé avec de nombreux musiciens de jazz comme Pierre de Bethmann et Riccardo Del Fra. Une formation à la fois classique et singulière, académique et moderne, qui lui permet de mobiliser dans ses morceaux des mélodies déroutantes, aux infimes nuances électro, dérivant souvent vers des berges plus apaisées, au rythme d’accords de guitare chaleureux. Fil rouge de cet univers étrangement futuriste, et en même temps feutré, doux : la voix profonde de Jeanne Added, toujours dans la retenue, capable d’entonner des refrains à la lisière du pop et de la balade sensuelle.

[INTERVIEW] Claire Denis : « La culture n’est pas un médicament pour calmer les gens » 

En fermant les yeux, on arrive sans peine à s’imaginer l’un des personnages de Claire Denis, qui sont souvent des êtres esseulés en mal d’étreinte et de réconfort humain, s’abandonner sur ces partitions généreuses. Il paraît aussi que Jeanne Added est une vraie performeuse sur scène, attachée à faire vivre pleinement à son public des moments de transe collective. On rêverait que Claire Denis réalise un clip pour elle, ou une captation de ses concerts – elle a déjà une expérience dans le domaine, puisqu’elle a tourné pour Sonic Youth la vidéo incandescente de Incinerate, issue de l’album Rather Ripped (2006), qui captait en gros plan les pores de peau des musiciens.

: album « Radiate » de Jeanne Added, disponible sur Spotify 

Pour retrouver toutes les recommandations de Claire Denis, c’est par ici.

Image: Capture d’écran Youtube

Tags:

Vous pourriez aimer

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.