Entrer votre recherche

Partager

Parmi les fantastiques courts métrages que l’on a reçus dans le cadre de notre concours du court métrage, certains ont été conçus par des enfants ou en famille. Après le génial Aux armes et caetera de la famille Yal, on vous présente une sélection de courts étonnants, qui résonnent avec le monde de l’enfance.

 

Pirouette et Cacahuète de Stéphane Cassou, avec Viktoria et Raphaëlle

Le confinement à la campagne chez Papy Cassoulet est loin d’être de tout repos : il faut sans cesse se défendre contre les envahisseurs ! Heureusement, les jumelles Pirouette et Cacahuète sont dotées de super pouvoirs et se battent sans relâche pour protéger toute la maisonnée. Dinosaures, robots ou monstres : personne ne peut résister au courage et à l’astuce des deux sœurs. Avec deux petites graines d’actrices et des effets spéciaux incroyables, ce court métrage au rythme trépidant vaut le détour.

 

Barbie confinée d’Hélène Baconin

Quand l’ambiance Toy Story rencontre celle du confinement, cela donne Barbie confinée. Du haut de ses 11 ans, Hélène Baconin a imaginé le confinement de toute la famille Barbie. Ce petit court métrage sans parole est rythmé par des cartons à la manière du cinéma muet, entre discours présidentiel et classe zoom avec maitresse Barbie. Un petit court adorable qui montre que nos enfants ont beaucoup d’imagination !

 

Confinement jour 18 d’Antoine Laborde, avec Stella et Sirius

Deux ados s’ennuient à fendre l’âme pendant le confinement. On peut les comprendre, d’autant que leurs parents n’ont d’autres occupations à leur proposer que des tâches ménagères… Quelle plaie ! Stella et Sirius cherchent à s’évader par tous les moyens. Et quand on a un balai, pourquoi ne pas littéralement prendre son envol ? Poétique, tout simple, voilà un court métrage qui parlera à tous ceux qui n’en pouvaient plus du quotidien confiné entre quatre murs.

 

Conf’ clowns d’Arnaud Vincenti

Les clowns Patachon, Gibus et Patapouf sont confinés et traversent une grave crise de vocation. Comment faire rire les enfants dans des conditions pareilles ? Peut-on être clown par Skype ? Cette profession a-t-elle encore un avenir ? Entre tarte à la crème et nez rouge, Patapouf/Gérard essaye de galvaniser ses troupes. Un court métrage tendre et drôle qui prouve qu’on peut faire rire même par visioconférence !

 

À LIRE AUSSI >> Concours du court-métrage confiné : 5 jeunes cinéastes à suivre absolument

Robotini à la chasse de son bras de Julien Chesné, avec ses enfants Camille et Lison

Des robots, des aliens, Dark Vador, Panoramix, et même des lapins en chocolat Lindt : en termes de crossover, ce court métrage fait mieux qu’Avengers. Robotini se réveille un matin en sursaut, et s’aperçoit qu’il lui manque un bras. C’est le fourbe Léon le Caméléon qui lui a volé ! À vélo, en skate ou en avion, Robotini se lance dans une quête à travers tout l’appartement pour retrouver son bras. C’est hilarant, très bien fait et formidablement inventif. Et tout ça se termine en boîte de nuit sur le balcon, dans la joie et la bonne humeur, sur la musique d’Arnaud Rebotini, génial musicien à qui l’on doit notamment la B.O. de 120 battements par minute de Robin Campillo.

 

The Great Escape de Marlène Gourounas & Quentin Wary

Un jeune couple confiné rêve à tout ce qu’il aimerait faire pendant le confinement : partir à la mer, cultiver son jardin, dîner aux chandelles… Mais avec un peu d’imagination, ne peuvent-ils pas y parvenir ? Avec une maîtrise parfaite du stop-motion, leur appartement devient successivement une plage tropicale, un potager ou un restaurant avec vue sur la tour Eiffel. Il en résulte un court métrage absolument charmant, ludique et bien trouvé.

 

Retrouvez ici tous les films sélectionnés dans le cadre du concours du court métrage !

Tags:

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.