
Projetée mardi soir en ouverture du Festival de Cannes, la comédie musicale baroque de Leos Carax était sur toutes les lèvres – c’est la moindre des choses, puisque la bande-originale de cet opus flamboyant a été composée par les . Un duo d’acteurs glamours formé par Adam Driver et Marion Cotillard (que l’on a interviewée, c’est à lire juste ici) dans la peau de deux stars du spectacle + une partition pop + une mise en scène baroque tout en illusion et exubérance = un musical stupéfiant et inventif?
Pas si simple. Le film de Carax semble avoir divisé la Croisette. Hymne bouleversant et virtuose pour les uns, opus ridicule et boursouflé pour les autres, on a pris la température sur Twitter, où nos critiques, pour certains habillés de leurs costumes trois pièces, ont brandi, leurs meilleures punchlines.
PARTITION REUSSIE
Gros gros coup de cœur pour #Annette ! Comédie musicale vibrante qui mêle plusieurs formes d’art (cinéma, opéra, stand-up…) autour d’une histoire sur la célébrité où les couleurs éclatantes cachent une vraie noirceur. Adam Driver et Marion Cotillard nous enchantent. #Cannes2021 pic.twitter.com/tH2zAmkQnZ
— Maximilien PIERRETTE ⚡️ (@maxp26) July 6, 2021
#Annette est comme ces vagues qui encerclent les bateaux un jour de tempête : impressionnant, impétueux, violent, dangereux, inattendu, hors de contrôle, souvent chaotique mais surtout hypnotisant.
Claque radicale pour ouverture tonitruante de ce #Cannes2021. Palme du chaos ! pic.twitter.com/1Ch6pTaZjV
— Alexandre Janowiak (@A_Janowiak) July 6, 2021
Bon comme l’embargo est terminé on peut le dire : « Annette » c’est une claque monumentale. Je l’ai vu à Paris en avance, je ne savais pas du tout ce que j’allais voir, j’ai pris une immense tarte. pic.twitter.com/mqnDTifk5H
— Matteu Maestracci (@MMaestracci) July 6, 2021
C'est monstrueux.
C'est enivrant.
C'est toxique.
Un cauchemar vénéneux.#Annette est une ouverture hypnotique et un bon gros coup de boule spaciotronique en guise d'ouverture.La fusée #CannesFilmFestival est en orbite. pic.twitter.com/GS6NPutnj3
— Simon Riaux (@SimRiaux) July 6, 2021
Grandeur et impureté se soutiennent mutuellement dans #Annette. Que Carax réfléchisse à ce point au principe même du spectacle en tout genre, celui des hommes, des artistes et d’un cinéma en mutation, ne rend que plus émouvante cette ouverture de #Cannes2021. Sacrée soirée ! pic.twitter.com/QQcyE1EekX
— Gustave Shaïmi (@GustaveShaimi) July 6, 2021
EN BALANCE
Je pense que je vais avoir besoin de temps pour me faire un avis vraiment définitif sur #Annette. C'est vertigineux, mais souvent à la limite. Sauf que c'est surtout d'une inventivité et d'une sincérité qui renversent à chaque instant. La BO est gargantuesque. #Cannes2021 pic.twitter.com/cTJzHQ7HFl
— Velvetman (@velvetmannn) July 6, 2021
C'est un opéra rock et un conte fantastique. C'est étourdissant et kitsch. Toxique et naïf. Vraiment léger sur le fond mais tellement ravageur sur la forme.
En tout cas, dans ses boursouflures comme dans ses coups de génie, #Annette fait une flamboyante ouverture cannoise. pic.twitter.com/oOaAQlfr8n— Christophe Caron (@chricaron) July 6, 2021
#Cannes2021 #Annette je suis passée de la crispation à l'amour devant ce geste artistique aussi singulier que poignant de Leos Carax, décidément inclassable. Pas forcément fan de la partition des Sparks, la performance intense d'Adam Driver m'a scotchée. Comme baby Annette… 💔 pic.twitter.com/UfGJ5cZDgh
— Stéphanie Belpêche (@StephBelpeche) July 7, 2021
Quel drôle de choix d'ouvrir ce festival avec un film qui parle de spectacle comme un vortex de mort. Drôle de film qu'#Annette qui m'a autant plu qu'il ne m'a vraiment agacée #Cannes2021
— Amandine (@MotherOfSighs_) July 6, 2021
FAUSSES NOTES
Annette est certes une proposition cinématographique audacieuse, mais elle m'a malheureusement laissée de marbre. Seule la séquence d'ouverture a réussi à me transporter. Le nouveau Carax va diviser. #Cannes2021 pic.twitter.com/oqquwXgsZ6
— Vanessa Bonet (@_garmonbozia) July 6, 2021
J’aurais voulu vous dire que j’ai adoré #Annette et que Carax m’a transporté comme sur #HolyMotors.
Mais sa comédie musicale noire m’a littéralement plombé au sol de l’ennui. Jamais une fois je n’ai décollé ou été ému.
Tout juste deux éclats qui n’enlèvent rien au grotesque. pic.twitter.com/LgJkzRd9dD
— Mehdi Omaïs (@MehdiOmais) July 6, 2021
#Annette donc… pas un Caraxien pur jus (je n’adore qu’Holy Motors), je préfère les idées, le concept, les fulgurances que le film en entier, trop long et répétitif. Ca va bider severe mais qui sait ? Peut-être aussi inspirer un jeune cinéaste à faire des films différents.
— Yannick Vély (@yannickvely) July 7, 2021
L’AVIS DE LA REDAC’ DE TROISCOULEURS
#Annette de #LeosCarax : comme le Demy d’« Une Chambre en ville », Carax sur le terrain de la tragédie "en chantée", tout en noirceur et en artifice. Grandiose musical lyrique et hanté qui s’avance aussi comme son film le plus limpide #Cannes2021
— Quentin Grosset (@QuentinGrosset) July 6, 2021
Et pour un peu plus d’éléments d’explication, retrouvez notre critique ci-dessous.