Entrer votre recherche

Extérieur Jour #1 : les sorties culturelles à faire avant le couvre-feu

Partager

Après l’annonce du couvre-feu faite par Emmanuel Macron le 14 octobre dernier, les institutions culturelles ont tout de suite réagi en adaptant leurs événements aux nouveaux horaires imposés. Expositions, films, pièces de théâtre, spectacles de danse… Chaque semaine, on vous concocte un agenda culturel pour passer du temps dehors plutôt que dans les bras de Morphée.

Cet article fait partie de notre dossier « Extérieur Jour », consacré aux sorties culturelles dans le cadre du couvre feu. Retrouvez tous nos articles ici.

Garçon Chiffon | WIK garcon-chiffon Nantes

© Les Films du Losange / Cliquez sur l’image pour voir la bande-annonce

Cinéma —> Nicolas Maury présente Garçon Chiffon, son premier long-métrage

À vos agendas. Mercredi prochain (le 28 octobre), le génial Nicolas Maury, en couverture du dernier numéro de TROISCOULEURS, présentera dans plusieurs mk2 son premier long-métrage, l’hypersensible Garçon Chiffon. Il y incarne Jérémie, un comédien au bord des larmes, abandonné par son copain parce que trop jaloux, et en mal de rôles parce que pas dans les cases. Pourquoi il faut y aller ? Parce que, comme il nous l’a montré en interview (à lire juste ici), Nicolas Maury parle merveilleusement bien de la genèse de son subtil film, marqué par le désir d’enfin élargir le spectre des masculinités à l’écran. Et qu’en ce moment, on en convient tous, ça ne peut faire que du bien. 

Pour information, des rendez-vous supplémentaires seront ajoutés lundi. Voici les horaires et lieux programmés à ce jour : une séance à 8h40 au mk2 Beaubourg, une autre à 18h10 au mk2 Bibliothèque. Suite du programme à venir.

Mise à jour 27/10/2020 : le réalisateur sera également présent à 11h05 au mk2 Odéon (côté Saint-Michel), à 13h10 au mk2 Bastille (côté Beaumarchais), et à 15h45 au mk2 Quai de seine 

Pour réserver une place, cliquez ici.

WU TSANG, VISIONARY COMPANY - LAFAYETTE ANTICIPATIONS - PARIS

Wu Tsang, « The show is over » (2020), Produced by Schauspielhaus Zürich, Co-Commissioned by Lafayette Anticipations. Courtesy of the artist and Galerie Isabella Bortolozzi , Berlin © Pierre Antoine

Exposition —> Wu Tsang, visionary company

Pour sa première expo en France, l’artiste américaine Wu Tsang transforme les espaces de Lafayette Anticipations pour célébrer la fluidité des individus. Comme dans toute son oeuvre, cette célébration s’accompagne de questionnements politiques profonds sur les conditions d’aliénation et de libération des êtres. Plongeant le visiteur dans une atmosphère nocturne mystérieuse, qui nous rappelle combien la nuit nous manque, Wu Tsang mêle dans une perspective pluridisciplinaire musique, danse, architecture, théâtre ou encore performance. Oeuvre centrale de cette riche création : l’installation vidéo inédite « The Show is Over », dans laquelle une communauté de danseurs et danseuses bouge au rythme du texte  Come on, get it! de Fred Moten, poète et académicien afro-américain, qui lui permet de convoquer l’histoire des luttes de la blackness mais aussi ouvrir les champs d’une émancipation.

Exposition gratuite sans réservation.

Jusqu’au 3 janvier 2021 à Lafayette Anticipations. Ouvert tous les jours de 11h à 19h, sauf le mardi

Plus d’informations ici.

Critique : Les Hauts de Hurlevent, d'Andrea Arnold - Critikat

© Prokino Filmverleih

Cinéma —>  Les Hauts de Hurlevent d’Andrea Arnold

Andrea Arnold nous manque, c’est dit. Ces dernières années, la cinéaste américaine a consacré tout son talent au petit écran (elle a réalisé des épisodes des géniales séries Transparent et Big Littles Lies). Si on sait que la réalisatrice du fougueux American Honey (2016) prépare un documentaire pour le moment intitulé Cows (dans lequel elle suivra le quotidien de deux vaches, d’après IMDB), on ne résiste pas à l’envie de revoir Les Hauts de Hurlevent, son adaptation audacieuse du roman d’Emilie Brönté paru en 1847. Le film est projeté ce samedi au Forum des Images, er raconte l’histoire de Heathcliff (joué tour-à-tour par Solomon Glave et James Howson), un enfant vagabond recueilli par M. Earnshow dans une ferme isolée où ce dernier vit avec son fils et sa fille Catherine (Shannon Beer/Kaya Scodelario). Balloté par leurs réactions tantôt hostiles, tantôt protectrices, Heathcliff doit lutter contre l’exacerbation de ses sentiments… En cette période un peu morne, on se dit que ce récit ultra sensoriel fait d’idéaux et de contrariétés va nous exalter. 

LIRE AUSSI : notre entretien avec Andrea Arnold pour la sortie d’American Honey.

Le samedi 25 octobre à 11h au Forum des images. Durée du film : 2h08

Pour réserver votre place, cliquez ici.

Image de couverture : Wu Tsang, « The show is over » (2020), Produced by Schauspielhaus Zürich, Co-Commissioned by Lafayette Anticipations. Courtesy of the artist and Galerie Isabella Bortolozzi , Berlin© Pierre Antoine

Tags:

Vous pourriez aimer

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.