Laura Cahen, quelle cinéphile es-tu ?

Sur son entêtant deuxième album, « Une fille » (2020), Laura Cahen déploie son art du songwriting avec un romantisme désarmant de poésie et de naturel. La chanteuse de 30 ans se dévoile à travers une cinéphilie peuplée de femmes vaillantes mais empêchées, défiant une société dominée par les hommes.


beb45b41 dec8 40d5 86fc c36d9a9d7d61 lauracahen

Peux-tu te décrire en 3 héroïnes de films ?

Petite, je me suis identifiée à Mulan de Disney, cette fille qui va sauver la Chine en se faisant passer pour un homme. Ça m’avait paru incroyable qu’une femme puisse avoir cette place-là, sans en avoir le droit. Dans Carol de , j’adore l’histoire d’amour entre la timide Rooney Mara et – j’aurais bien aimé être à la place de Rooney Mara ! Et Penélope Cruz dans Volver, quand elle se met à chanter – même si elle est doublée. Ses yeux sont si expressifs, elle est fascinante.

3 films qui pourraient décrire l’atmosphère de ton dernier album ?

Portrait de la jeune fille en feu et : deux belles histoires d’amour romantiques, avec des femmes intenses.  : l’apocalypse, l’humour décalé, le combat contre les éléments naturels, ce cheval qui s’enfonce dans le sable… J’ai observé le ciel avec inquiétude pendant plusieurs semaines après, pour être bien sûre qu’une planète n’était pas devenue plus proche ou plus rouge ! Et Leave No Trace de Debra Granik, pour l’idée de reconnecter avec la nature, de chercher une issue dans la forêt.

L’acteur ou l’actrice qui te faisait fantasmer à 13 ans ?

Scarlett Johansson dans L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux. Elle est beaucoup moins sexualisée que dans Match Point, elle n’avait que 14 ans. L’adolescence, c’est le moment des premiers émois, et je crois qu’elle me plaisait bien, Scarlett ! D’autant que je faisais de l’équitation à l’époque.

3 chanteurs ou chanteuses français qui mériteraient un biopic ?

Alain Bashung, Brigitte Fontaine et Anne Sylvestre – j’ai beaucoup écouté ses Fabulettes avec ma mère quand j’étais petite, mais, ce qui me touche, ce sont ses chansons « pour adultes », souvent magnifiques. Elle n’a pas été assez mise en lumière de son vivant. Elle était très militante, très féministe.

3 films féministes qui t’ont marquée ?

The Hours : un film superbe centré sur des femmes, dont Virginia Woolf, avec .  : enfin un film de science-fiction avec une femme aux commandes d’un vaisseau spatial, sans qu’elle soit définie par une relation amoureuse avec un homme. Mustang de Deniz Gamze Ergüven, sur l’émancipation d’une jeune fille turque qu’on veut marier de force.

: En concert le 23 novembre à La Maroquinerie

Photo : © Jérémy Soma