Tapez pour chercher

Cinéma Homepage News News newshome

Une adaptation du « Festin de Babette » par Alexander Payne est en préparation

Partager

L’histoire ne se déroulera plus au Danemark comme dans le film originel mais dans le Minnesota. Aucune date de sortie n’est fixée pour le moment.

Depuis 2013 et son fantastique Nebraska, road trip entre un fils et son vieux père, persuadé d’avoir gagné un prix de loterie, qui valu à Bruce Dern un prix d’interprétation à Cannes, Alexander Payne va d’échecs en renoncements. L’an passé, le cinéaste doublement oscarisé pour les scénarios de Sideways (2004) et The Descendants (2011) se plantait au box office avec Downsizing Matt Damon est rétréci pour lutter contre la surpopulation. On apprenait récemment qu’un de ses films, avec Mads Mikkelsen, venait d’être annulé quelques semaines avant le début du tournage et que ses autres projets (The Menu, The Burial) étaient toujours au point mort. Mais le réalisateur qui avait le vent en poupe au début de la décennie pourrait bientôt entrevoir le bout du tunnel. D’après Deadline, il aurait l’intention de réaliser une adaptation du film danois Le Festin de Babette de Gabriel Axel.

Ce long-métrage oscarisé (meilleur film en langue étrangère) en 1988 racontait l’arrivée de Babette, une cuisinière française renommée qui fuit la guerre civile à Paris, dans un petit village luthérien au Danemark, à la fin du XIXème siècle. Elle officie comme servante auprès de deux vieilles filles, jusqu’à ce qu’elle gagne 10 000 francs à la loterie. Plutôt que de s’en servir pour rentrer en France après 14 ans d’exil, Babette utilise le pactole pour récréer, le temps d’un dîner, le faste de la cuisine parisienne.

Alexander Payne exportera cette histoire dans un village religieux du Minnesota où les deux sœurs célibataires accueilleront une réfugiée, qui les amène à confronter leurs regrets, autour d’un repas fameux. On ne sait pas, pour le moment, ni quand le film sortira, ni qui jouera dans le film dont le scénario sera signé Guy Branum.

Image : Le Festin de Babette de Gabriel Axel – Copyright Carlotta Films

Tags: