Entrer votre recherche

TRAILER : Dans « Fireball », Werner Herzog s’intéresse à la mythologie des météorites

Partager

Ce documentaire co-réalisé avec Clive Oppenheimer s’intéresse à l’impact culturel, religieux et mythologique des météorites. À voir dès le 13 novembre sur Apple TV.

Vous cherchez à convertir votre petit cousin à l’astronomie? Werner Herzog est là. Si le cinéaste allemand est connu pour être despotique sur les tournages houleux de ses fictions (FitzcarraldoAguirre, la colère de Dieu), il apparaît, dans ses documentaires, comme un pédagogue hors-pair. Après Into the Inferno (2016), dans lequel il explorait des sites volcaniques afin d’examiner la relation entre l’homme et ces cratères puissants, le réalisateur fait de nouveau équipe avec le professeur et volcanologue Clive Oppenheimer pour observer les comètes, les météorites et les étoiles filantes.

À LIRE AUSSI : Werner Herzog prépare un documentaire sur la conquête spatiale avec son fils

D’après le premier trailer du documentaire, on pressent qu’il ne s’agira pas d’un cours magistral soporifique, mais d’une véritable aventure aux confins de l’univers, destinée à étudier la façon dont les phénomènes du ciel ont généré toute une mythologie au cours des siècles. En nous plongeant dans différentes cultures et communautés à travers le monde, le tandem promet de livrer une généalogie du cosmos, montrant comment l’espace a cristallisé les fantasmes des hommes, façonné leurs récits et croyances.

À LIRE AUSSI : [CRITIQUE] « Family Romance, LLC » : Werner Herzog en terres nippones

Images démentielles dignes de National Geographic (des montages enneigées aux plages de sable fins, un véritable diaporama), interventions de spécialistes venus des quatre coins du monde, une réflexion sur l’origine des êtres et des choses : Fireball s’annonce comme une quête philosophique passionnante, renouant avec la veine mystique de Werner Herzog.

Tags:

Vous pourriez aimer

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.