Entrer votre recherche

Tonie Marshall, réalisatrice de « Vénus beauté (institut) » est décédée

Partager

L’actrice, scénariste et réalisatrice franco-américaine Tonie Marshall est décédée « des suites d’une longue maladie » ce jeudi à l’âge de 68 ans, a annoncé son agente Elisabeth Tanner jeudi à l’AFP.

Réalisatrice de Vénus Beauté (Institut), qui suivait les chassés croisés amoureux dans un institut de beauté avec un ton doux amer à la Jacques Demy, Tonie Marshall, fille de l’actrice Micheline Presle, avait justement commencé en tant que comédienne devant la caméra du cinéaste, pour L’événement le plus important depuis que l’homme a marché sur la lune en 1972. Figure de la troupe de comédiens menée par Robert Hossein, elle a par la suite continué sa carrière d’actrice dans des comédies populaires comme Les Sous doués de Claude Zidi en 1980 ou des feuilletons humoristiques comme Palace. Mais on la connaissait surtout comme cinéaste : elle offre un rôle mémorable de détective à Anémone dans Pas très catholique (1994), livre un bel hommage à An Affair to Remember de Leo Mc Carey, son film fétiche, dans son mélo Au plus près du paradis (2002) ou signe une désopilante parodie des émissions de téléachat dans France Boutique (2003).

Engagée, Tonie Marshall s’était récemment exprimée sur l’affaire Adèle Haenel, en prenant ouvertement la défense de cette dernière, notamment sur l’antenne de France Inter : « Ce qui m’a frappée, c’est le cran qu’elle a eu et cette façon de s’exprimer qui est extrêmement claire et sans chichi« , avait-elle confié le 8 novembre dernier.

 

À ce jour, elle est la seule femme à avoir remporté le César de la meilleure réalisation pour Vénus beauté (institut), aussi récompensé du prix du meilleur film et du meilleur scénario original.

>>Plus d’informations à venir…

(c) crédit photo: Warner Bros France

Tags:

Vous pourriez aimer

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.