Entrer votre recherche

« The Laundromat » de Steven Soderbergh : Antonio Banderas, Gary Oldman et Meryl Streep réunis dans une première B.A. délirante

Partager

En veuve à la recherche de la vérité, Meryl Streep a des airs d’Erin Brockovich dans ce premier teaser rythmé.

Comme Steven Soderbergh a toujours navigué entre des oeuvres très personnelles, articulées autour de formats vidéos expérimentaux, et des comédies plus classiques, on se demandait un peu de quelle trempe serait The Laundromat, son dernier drame sur le plus gros scandale financier de ses dernières années : l’affaire des Panama Papers. Début de réponse avec le premier trailer diffusé par Netflix : le film a clairement l’air de rogner du côté de Ocean’s Eleven plutôt que de celui de Paranoïa.

On y retrouve le goût du réalisateur pour les investigations et les casses, terrains de jeux de losers qui cherchent à prendre leur revanche sur le monde des puissants, et son goût pour les montages frénétiques. Rappelant Erin Brockovich, Meryl Streep interprète la veuve d’une victime de fraude à l’assurance, dont l’enquête la mènera tout droit aux deux avocats qui ont créé l’entreprise chargée de mettre en place les évasions fiscales via des sociétés off-shores. Gary Oldman et Antonio Banderas interprètent ces deux dandy de la finance brisant le quatrième mur pour narguer les spectateurs et leur expliquer les rouages d’un capitalisme cynique, un peu à la façon de The Big Short. On l’aura compris : en grand amateur de satire sociale déguisées sous des abords comiques, Steven Soderbergh risque bien de livrer avec The Laundromat une puissante charge politique.

Image: Copyright Netflix

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.