Tapez pour chercher

Cinéma Dolan entretienshome Homepage iNTERVIEW News News newshome

Podcast : Xavier Dolan nous raconte la musique de ses films

Partager

Le réalisateur nous a parlé de Britney Spears, de Mommy et de Blink-182. Un podcast disponible en exclu sur Spotify.

Alors que son huitième long-métrage Matthias et Maxime est sorti en salles ce mercredi, Xavier Dolan s’est confié au micro de TROISCOULEURS et de mk2 pour nous raconter la musique de ses films, sa musique. « Xavier Dolan raconte la musique de ses films», le podcast de cet entretien avec le cinéaste québécois qui a toujours fait des chansons un personnage à part dans ses films, est écoutable ci-dessous ou sur Spotify. On y apprend notamment que, plus jeune, il écoutait aussi bien Britney Spears que Moby, qu’il aurait voulu aimer le rap mais lui préférait le r&b et que la bande-originale de son prochain film pourrait être plus instrumentale.

En 2014, Xavier Dolan fait des infidélités au grand écran. Le groupe de rock français Indochine lui confie la réalisation du clip de « College Boy ». Un court-métrage de six minutes, en format carré et en noir et blanc, dont il s’est inspiré pour Mommy, prix du jury à Cannes en 2015. Et notamment pour une scène mémorable dans laquelle Steve (Antoine Olivier Pilon) s’évade de son quotidien en skateboard, un tube d’Oasis dans les oreilles : « En faisant « College Boy », j »avais voulu explorer l’intimité, les visages, le portrait. Et quand Mommy est arrivé, je me suis dit que j’avais très envie d’être au plus près de ces personnages et d’ajouter un aspect photographique et romantique à ce film. […] C’était prévu dès le départ que ce serait sur « Wonderwall » d’Oasis. Ce moment de bonheur un peu sportif où on fait une balade en famille et on brise les murs. »

>> A LIRE AUSSI NOTRE PORTRAIT DE XAVIER DOLAN

>> A LIRE AUSSI NOTRE CRITIQUE DE MATTHIAS ET MAXIME

Après avoir entendu le réalisateur des Amours Imaginaires parler de sa musique, nous avons supposé que vous vouliez sûrement vous replonger avec nostalgie dans les chansons qui ont marqué sa filmographie. On vous propose donc de mettre le son à fond, de vous laisser aller et de danser comme dans une scène d’un de ses films grâce à la playlist que nous vous avons concocté. Une danse en famille sur « Dragostea Din Tei », un déhanché plus survolté avec « Noir Désir » ou une évasion plus langoureuse sur « Pass This On » : on vous laisse choisir.

Image : Matthias et Maxime de Xavier Dolan – Copyright Shayne Laverdiere

Tags:

Vous pourriez être intéressé par