Tapez pour chercher

Cinéma Dolan Homepage News News newshome

Jean-Michel Blais parle de la bande-originale de « Matthias et Maxime »

Partager

Pour notre semaine spéciale Xavier Dolan, on s’est intéressé à la musique de Matthias et Maxime, dernier opus du cinéaste québécois. Et qui de mieux pour en parler que Jean-Michel Blais, son compositeur, récompensé par le collectif Cannes Soundtrack ? Ce dernier a livré quelques infos et anecdotes croustillantes au site Exclaim!

Matthias et Maxime était sa grande première. Pourtant, Jean-Michel Blais n’interprète ni Matthias (Gabriel D’Almeida Freitas) ni Maxime (Xavier Dolan) ni même l’un des membres de leur groupe de potes. En fait, il n’apparaît même pas à l’écran tout en étant presque de tous les instants cruciaux du huitième long-métrage de Xavier Dolan. Jean-Michel Blais est le compositeur de la bande-originale de Matthias et Maxime et c’est la seule qu’il a écrite pour le moment. Une musique de film au piano qui enveloppe à merveille la confusion des sentiments des deux trentenaires secoués par leur attirance mutuelle après un baiser de cinéma anodin, alors qu’ils étaient sûrs de leur hétérosexualité.

>> A LIRE AUSSI NOTRE PORTRAIT DE XAVIER DOLAN PAR SA BANDE

Le processus d’écriture a d’ailleurs été particulier. « J’avais un scénario et Xavier à côté de moi qui me lisait des bouts de scène et qui m’expliquait ce qu’il voulait », explique Jean-Michel Blais. Certains morceaux ont été écrits avant même le tournage du film. Et des scènes ont été tournées en fonction de cette musique nous apprend le journal canadien Exclaim!. Les morceaux de Jean-Michel Blais étaient diffusés aux acteurs pendant qu’ils jouaient. Onze chansons, toutes des variations et improvisations autour du thème 2e mouvement de la Sonate en la mineur n°16, D845 de Schubert, ont été retenues par Dolan pour Matthias et Maxime :

1. L’amitié
2. Les feuilles mortes
3. Le lac
4. La blessure I (sketch)
5. La blessure I
6. Le souper
7. La solitude (skit)
8. La solitude
9. La blessure II
10. La ferme
11. Un autre amour

>> A LIRE AUSSI NOTRE CRITIQUE DE MATTHIAS ET MAXIME

« J’ai été touché, ému, incrédule … sans lire le script, j’ai tout de suite accepté », raconte le compositeur qui affirme avoir grandi avec les films du cinéaste québécois. Il révèle même avoir annulé ses vacances pour le projet. Grand bien lui en a pris pour cette première incursion au piano dans le monde du cinéma : il a reçu le Prix d’honneur des mains du jury Cannes Soundtrack en mai dernier (le Disque d’Or est revenu à Alberto Iglesias pour Douleur et Gloire de Pedro Almodovar).

Image : Matthias et Maxime de Xavier Dolan – Copyright Shayne Laverdiere

Tags:

Vous pourriez être intéressé par