Tapez pour chercher

Cinéma Homepage News News newshome

Helen Mirren recevra un Ours d’or d’honneur lors du prochain Festival de Berlin

Partager

L’actrice britannique est une habituée des récompenses. Elle a déjà reçu deux prix d’interprétation à Cannes, un à Venise, un BAFTA et trois Golden Globes.

Ce n’est pas parce qu’Helen Mirren s’est récemment un peu perdue dans des comédies d’action pataudes (Red), des blockbusters testostéronés (Fast and Furious) et des films d’espionnage bancals (Red Sparrow) qu’elle ne mérite pas d’être honorée. Parce qu’avant Claire Foy (The Crown, saisons 1 et 2), Olivia Colman (The Crown, saison 3), la reine Elizabeth II c’était elle, dans The Queen. Un rôle qui a lui a permis de rafler, en 2007, un Oscar de la meilleure actrice, une coupe Volpi, un BAFTA et un Golden Globe. A côté de ces récompenses, elle pourra bientôt en poser une nouvelle sur sa cheminée. Dans un communiqué de presse, le festival de Berlin a annoncé que la comédienne anglaise recevrait un Ours d’or d’honneur lors de sa prochaine édition au mois de février.

Cet Ours d’or d’honneur vient saluer le talent d’une immense comédienne, de cinéma et de théâtre, capable de s’effacer totalement derrière des personnages que lui ont confié, entre autres, Robert Altman, Paul Schrader, Sindey Lumet et Sean Penn. « Au fil des décennies, son charisme, son expressivité et sa palette d’actrice ont été amplement démontrés dans une grande variété de genres », justifie la Berlinale. En plus des prix glanés pour The Queen, Helen Mirren a notamment remporté deux prix d’interprétation à Cannes pour Cal (1984) et La Folie du roi George (1995) et deux autres Golden Globes pour le téléfilm Les Orages d’un été (1996) et la mini-série Elizabeth I (2007).

Ces dernières années, cette récompense honorifique a été remise à Charlotte Rampling (2019), Willem Dafoe (2018), Ken Loach (2014), Claude Lanzmann (2013) ou encore Meryl Streep (2012). La cérémonie aura lieu le 27 févier prochain.

Image : La Malédiction de Winchester de Michael et Peter Spierig Spierig – Copyright Vértice Cine

Tags: