Tapez pour chercher

Cinéma Dolan Homepage News News newshome

[VIDÉO] Trois minutes pour réviser la carrière de Xavier Dolan

Partager

Alors que sort son tout frais et savoureux film de bandes Matthias et Maxime, on revoit cet épisode de Tout est vrai ou presque pour réviser les grandes étapes de sa vie, jonchée de petits dramas qui en disent long sur son ciné.

Oubliez tout ce que vous savez sur Xavier Dolan, cette petite vidéo ludique d’Arte va vous le faire découvrir autrement. Exit les fiches biographiques Wikipédia, les notices psychologiques interminables : l’émission Tout est vrai ou presque d’ARTE prend un malin plaisir à vous résumer en trois minutes chrono la carrière et la vie personnelle de personnalités publiques. À l’occasion de la sortie de Matthias et Maxime, on se remet l’épisode consacré au petit génie québécois. Commençons par le début : avant d’être un boulimique des tournages, le petit Xavier crève l’écran dans des pubs pharmaceutiques. Mais sous cette bouille d’ange perce déjà un dark side sur laquelle il reviendra beaucoup, des années plus tard, en interview.

À LIRE AUSSI >> Xavier Dolan vu par sa bande

La légende dit qu’il se bat à mains nues, avant que son amour pour Leonardo DiCaprio et Kate Winslet – qu’il dévore des yeux dans Titanic – ne le sauve de cette délinquance juvénile. Près à prendre son envol dans le grand monde du cinéma, il devient la voix québécoise de Ron Weasley dans Harry Potter, mais ses ambitions sont contrariées par sa mère qui l’envoie en pension (oui, tout vient de là). Un petit traumatisme qui constituera le terreau psychanalytique de son premier film, J’ai tué ma mère. Après Les Amours imaginaires, il reçoit pour Laurence Anyways la Queer Palm (qu’il refuse gracieusement car il ne veut pas voir son cinéma catégorisé). Vous connaissez la suite : avec Mommy, Dolan rate d’un chouïa la Palme d’Or et doit se contenter du Prix du Jury. Cerise sur le gâteau : il doit couper la poire en deux avec Jean-Luc Godard. Plus qu’à laisser passer 10 ans pour connaître la suite de cette saga dolanienne épique.

À LIRE AUSSI >> Notre sélection pour se faire plaisir à l’occasion du nouveau film de Xavier Dolan

Image: Capture d’écran

Tags:

Vous pourriez être intéressé par