Le jeune acteur, révélation de la série Normal People, donnera la réplique à Olivia Colman et Dakota Johnson dans ce drame adapté d’Elena Ferrante.
De Donnie Darko (Richard Kelly) à Paris je t’aime (Olivier Assayas) en passant par la trilogie Batman et l’excellente série The Deuce de David Simon, Maggie Gyllenhaal nous a habitué à naviguer en toute tranquillité entre cinéma d’auteur indépendant et blockbuster hollywoodien. Il était temps qu’elle prenne son envol pour passer derrière la caméra. Et c’est désormais chose faite, puisque The Lost Daughter, son premier long-métrage, sera une adaptation d’un des premiers romans d’Elena Ferrante (autrice du best-seller L’Amie prodigieuse, adapté en série), Poupée volée.
Ce drame raconte l’histoire d’une professeure d’université (Olivia Colman, récemment vue dans La Favorite de Yórgos Lánthimos et la série The Crown) qui, en se promenant un jour sur la plage lors de ses vacances d’été, rencontre une jeune femme (Dakota Johnson, l’héroïne du Suspiria de Luca Guadagnino) et sa fille, pour qui elle commence à nourrir une fascination dévorante. Submergée par les souvenirs de sa propre maternité, cette obsession va la conduire à remettre en question ses choix passés et sa situation familiale.
Bonne nouvelle : on sait désormais grâce à The Hollywood Reporter que l’acteur irlandais Paul Mescal, que l’on a découvert, impressionnant de maturité et de profondeur dans la série Normal People, adaptation du roman de Sally Rooney, sera de la partie. L’occasion pour cette étoile montante de briller aux côtés de Jessie Buckley et Peter Sarsgaard, également annoncés au casting de ce drame qui explorera « ces vérités secrètes sur la maternité, la sexualité, la féminité, le désir » comme l’a expliqué Maggie Gyllenhaal.