Tapez pour chercher

Cinéma Homepage News News newshome

On en sait plus sur le prochain film d’Abderrahmane Sissako

Partager

L’action de La Colline parfumée se déroulera entre le continent africain et la Chine.

Depuis cinq longues années et la sortie fracassante de Timbuktu, aucune trace Abderrahmane Sissako (Bamako, La vie sur terre) sur nos écrans de cinéma. Le cinéaste prend son temps entre deux films. Mais son absence ne devrait pas durer éternellement : dans un récent communiqué de presse, Arte a annoncé soutenir son prochain long-métrage La Colline parfumée, coproduction franco-mauritanienne dont le tournage débutera en avril 2020. Aucune date de sortie n’est, pour le moment, prévue.

Le cinquième long-métrage de fiction de Sissako racontera le parcours de Joice, jeune femme africaine d’une trentaine d’années, qui refuse de se marier le jour J. Elle part alors s’installer dans la mégalopole de Guangzhou (Chine), dans le quartier africain de « Chocolate City », où elle travaille dans une boutique de thé. A propos du film, le réalisateur mauritanien a confié : « Le sujet de La Colline parfumée, qui parle de rencontres dans un monde en perpétuel mouvement, m’habite depuis fort longtemps. »

En 2014, il sortait Timbuktu sur l’invasion à Tombouctou (Mali) d’islamistes qui y imposent la charia. On y observait alors les plaisirs quotidiens (football, cigarette, musique…) disparaître au profit de tribunaux religieux destinés à réprimer une population musulmane. Le film aux presque 1,2 million d’entrées repartira du théâtre du Châtelet avec sept Césars dont ceux de meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario original. On ne peut que lui souhaiter le même succès mérité !

—> A LIRE AUSSI: Notre interview d’Abderrahmane Sissako pour la sortie de Timbuktu

Image : Abderrahmane Sissako – Copyright Le Pacte

Tags:

Vous pourriez être intéressé par