NOUVELLE STAR · Valentine Cadic : « J’avais envie d’intégrer la fiction au cœur du réel »

Avec ce premier long métrage « Le Rendez¬-vous de l’été » (en salles le 11 juin), présenté à la dernière Berlinale, la Parisienne de 29 ans insuffle au film estival son humour flottant et sa mélancolie. Un séduisant coup d’essai dans la lignée de ses courts métrages, à cheval entre fiction et documentaire.


2025 04 09 Valentine Cad
Valentine Cadic photographiée par Romain Guédé pour TROISCOULEURS

Actrice et cinéaste, Valentine Cadic a également cofondé avec des amies du master cinéma de Paris-VIII l’association Les Filmeuses, qui produit des courts métrages. Comédienne dès l’âge de 17 ans, elle apparaît notamment chez Léa Mysius (Ava) et Guillaume Senez (Nos batailles), qui lui donnent le goût de l’improvisation : « Je pensais que c’était un milieu inaccessible, personne dans mon entourage ne faisait ne serait-ce que de l’art. Du coup, sur les tournages, je posais beaucoup de questions ! »

L’envie de réaliser lui vient « par le jeu ». Elle se dirige elle-même dans Omaha Beach, son premier court métrage, tourné pendant les reconstitutions du débarquement de Normandie. « J’avais envie de jouer avec un événement qui se passait à un moment précis et d’intégrer de la fiction au cœur du réel. » On retrouve cette démarche docu-fictionnelle dans Le Rendez-vous de l’été, qui s’articule autour de l’errance d’une jeune femme durant les J.O. de Paris 2024.

Entre ces deux films, une poignée de courts : une fiction (Les Grandes Vacances, primé à Brest, Pantin et Contis) et deux documentaires (La nuit n’en finit plus, La Saisonnière), avec pour fil rouge la solitude en vacances. Marquée par le travail de Guillaume Brac et de Claire Simon, dont elle a suivi les cours à Paris-­VIII, Cadic traque les « moments suspendus » et montre comment les rendez-vous manqués génèrent parfois des rencontres réussies. Elle écrit déjà son prochain film qui devrait se dérouler… « pendant les vacances », forcément.

Le Rendez-vous de l’été de Valentine Cadic, New Story (1 h 17), sortie le 11 juin