
Mr. Blonde dans Reservoir Gods
Michael Madsen, c’était un équilibre subtil entre fragilité et force – cette ambiguïté saute aux yeux dans Reservoir Dogs de Quentin Tarantino (1992), où il jouait « Mr Blonde », un psychopathe qui découpait l’oreille d’un flic avec… une lame de rasoir. Pendant qu’il dansait sur Stuck in the Middle With You de Stealers Wheel. Dans cette séquence, on retrouve l’intensité de jeu de celui qui admirait Humphrey Bogart ou Robert Mitchum, deux grands acteurs hantés et corporels.
Budd dans Kill Bill
Dans le diptyque de Quentin Tarantino, Michael Madson campe Budd, le frère de l’antagoniste du film, Bill, tueur à gage sans pitié. Budd est un ex-tueur devenu videur dans un club de stripe-tease. Parmi les cibles de Beatrix (Uma Thurman) dans sa vengeance, Budd est sûrement l’une des plus captivantes. Il est à la fois coupable et lucide sur sa nature, et cette troublante ambiguïté colle à merveille au jeu nuancé et opaque de Michael Madison.
● ● À LIRE AUSSI ● ● FLASHBACK · « Kill Bill. Volume 1 » a 20 ans
Jimmy dans Thelma et Louise
Dans ce road-movie qui célèbre la sororité jusque dans la mort, Michael Madson incarne l’une des seules figures masculines solaires et positives. Il campe Jimmy, le petit ami de Louise (Susan Sarandon), et participe à son émancipation en lui donnant ses économies. Il la demandera en mariage, tout en sachant que sa voie est ailleurs. À la fois sexy et profondément empathique, ce rôle permet à Michael Madison d’élargir sa palette d’émotions, et de s’extraire de la noirceur de ses rôles précédents.