Entrer votre recherche

Marco Bellocchio prépare trois nouveaux projets

Partager

Un film introspectif sur le suicide de son frère, une série sur l’ancien premier ministre italien et un drame international :  2020 sera l’année du grand come-back de Marco Bellocchio

Avec Le Traître (2019), fresque déliquescente sur les guerres intestines au sein de la Cosa Nostra italienne, Marco Bellocchio s’imposait comme un grand peintre politique des moeurs de son pays. Auréolé de ce succès critique (en lice pour remporter la Palme d’or à Cannes et l’Oscar du meilleur film étranger), le réalisateur planche désormais sur trois autres projets, qui entremêleront destins individuels et avenir de la nation – une marque de fabrique pour Marco Bellocchio depuis son premier film Les Mains dans les poches (1965).

Dans une interview donnée à Variety, sa productrice Simone Gattoni a d’abord évoqué un documentaire autobiographique intitulé L’Urlo (Le Hurlement) qui abordera le suicide de son frère, Camillo Bellocchio, en 1968. Le film retracera les circonstances ayant conduit à cet acte tragique, mais prendra aussi la forme d’une « enquête de Marco sur lui-même« , de ses « liens très profonds » avec son jumeau, grâce à une voix-off et des documents d’archive. L’Urlo est déjà en post-production, on espère donc bien le voir sélectionné au Festival de Venise.

Boulimique de tournages, Marco Bellocchio prépare aussi sa première série télévisée Exterior, Night, sur l’enlèvement et l’assassinat de l’ancien Premier ministre italien Aldo Moro en 1978 par les terroristes des Brigades rouges, dont la diffusion devait commencer en mars avant que l’épidémie de Covid-19 ne bouleverse le planning. En collaboration avec le producteur Beppe Caschetto (déjà à l’oeuvre sur Le Traître), Simone Gattoni développe le prochain long métrage de Bellocchio, un drame international sur « un morceau important de l’histoire italienne du 19ème siècle ». Le mystère plane autour du scénario, mais on surveille de près tous ces projets, 2020 s’annonçant comme le grand comme-back du réalisateur.


Image: Copyright DR

Tags:

Vous pourriez aimer

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.