
Réalisateur d’une dizaine de films – dont le très remarqué La Isla mínima (2014) – Alberto Rodríguez situe son nouveau thriller au cœur de l’univers des plongeurs-scaphandriers – profession qui assure l’entretien des structures maritimes dans les ports. On y suit un plongeur chevronné (Antonio de la Torre, vu notamment dans El Reino), qui compte parmi ses collègues sa sœur (Bárbara Lennie, l’héroïne du prochain Pedro Almodóvar, sortie prévue en 2026).
Malgré un dévouement total à leur métier dangereux, ce duo fusionnel a du mal à joindre les deux bouts. Quand le frère aîné découvre une cargaison de drogue sous un bateau qui stationne régulièrement au port, il décide d’en voler une partie pour la revendre et régler ainsi leurs problèmes financiers…
Soignant le suspense et la tension dramatique, le cinéaste propose une audacieuse expérience formelle lors de longues séquences de plongée sous-marine, où le visage des scaphandriers se perd dans des eaux empêchant quasiment toute visibilité – soit une excellente manière de montrer la différence de rythme entre la vie lente sous l’eau et celle sur terre. Les deux personnages de cette saisissante tragédie contemporaine apparaissent ainsi comme des individus particulièrement inadaptés à la vie sociale, qui vont encore davantage s’isoler du reste du monde en cédant à un projet criminel hasardeux.
Los Tigres d’Alberto Rodríguez, Le Pacte (1 h 49), sortie le 31 décembre
