Entrer votre recherche

[LE FILM DU SOIR] « Le Saut dans le vide » de Marco Bellocchio, sur mk2 Curiosity

Partager

Porté par les sublimes Michel Piccoli et Anouk Aimée, qui ont tout deux reçu un prix d’interprétation à Cannes en 1980, ce film noir et glaçant du grand cinéaste italien Marco Bellocchio est à voir gratuitement sur mk2 Curiosity.

Marco Bellocchio aime depuis toujours explorer dans ses films les parties les plus sombres de l’âme humaine, et ce Saut dans le vide, sorti en 1980, ne déroge pas à la règle. Le cinéaste italien y raconte l’histoire de Mauro Ponticelli (impressionnant Michel Piccoli), un juge vivant à Rome avec sa soeur Marta (incarnée par Anouk Aimée), une femme dépressive et suicidaire qui, à l’approche de la ménopause, voit ses troubles psychologiques s’accentuer. Lassé de s’en occuper, Mauro organise une rencontre entre celle-ci et Giovanni Sciabola, un acteur fantasque qui fricote avec l’illégalité. Il voit en lui l’opportunité de se débarrasser de sa soeur…

Prenant pour coeur de cible le conformisme bourgeois et catho dans ce qu’il peut avoir de plus fou et cruel, Bellocchio nous plonge complètement dans ce milieu secret, qui dissimule derrière son apparente sophistication quelque chose de profondément malsain.

Marco Bellocchio, Ernst Lubitsch… : ils sont dans le nouvel épisode de Curiosity !

Dialogues cinglants, décors froids, plans féroces (comme cette scène du début du film en contre-plongée, où le visage imperméable de Ponticelli apparaît en gros plan alors qu’il nourrit depuis son balcon les chats), flashbacks de scènes familiales violentes : tout est là pour nous signifier que l’antihéros ne reculera devant rien pour sauver l’image qu’il se fait de lui et de sa propre vie. L’interprétation tout en nuances de Piccoli, disparu il y a peu, redouble la fascination que l’on peut avoir pour cette chronique familiale et sentimentale tragique. 

À LIRE AUSSI : Michel Piccoli en 3 métamorphoses 

Regardez ce film en cliquant sur le lecteur vidéo ci-dessous.

 D’autres films sont à découvrir sur mk2 Curiosity.

Tags:

Vous pourriez aimer

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.