Entrer votre recherche

Le créateur de la série « Chernobyl » demande aux touristes et influenceurs visitant les lieux de se comporter avec respect

Partager

Craig Mazin a tenu à rappeler que les zones concernées par la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, survenue en 1986 en Ukraine soviétique, devaient êtres respectées comme des lieux de mémoire.

Série la mieux notée de l’histoire derrière Game of Thrones et Breaking Badd’après IMDB qui lui attribue un 9,7/10 de cote de popularité– la dernière création HBO, drame réaliste qui retrace cliniquement les étapes de l’accident nucléaire d’avril 1986 et l’émiettement de l’URSS, fait parler d’elle au-delà des cercles sériephiles. La série a provoqué l’intensification du tourisme (qui s’était déjà accru ces dernières années) à Tchernobyl – bien que la fiction ait été majoritairement tournée à Vilnius, capitale de la Lituanie, afin de recréer la ville de Prypiat encore trop dangereuse pour accueillir un tournage. De nombreuses compagnies proposent de faire un circuit en passant par les zones de la centrale ouvertes au public ainsi que par la ville désertée de Prypiat. Les visiteurs peuvent aussi observer le réacteur 4 de la centrale, dont l’explosion est détaillée dans la série, à une distance de 300 mètres.

Un engouement qui a forcément provoqué une polémique. Sur Instagram, plusieurs internautes ont pris des photos jugées obscènes au regard des événements tragiques qui se sont déroulés dans la zone. Le créateur de la série Craig Mazin a tenu à réagir sur Twitter à ces selfies dérangeants et mises en scène déplacées. « C’est très bien que la série Chernobyl ait engendré une vague de tourisme dans cette zone d’exclusion. Mais oui, j’ai vu les photos qui tournaient.Si vous visitez les lieux, je vous en prie, rappelez-vous qu’une terrible tragédie s’y est produite. Comportez-vous avec respect à l’égard de ceux qui ont souffert et se sont sacrifiés. »

Image: Copyright HBO

Tags:

Vous pourriez aimer

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.