Entrer votre recherche

La bande-annonce de Proxima d’Alice Winocour dévoilée

Partager

Alice Winocour transforme Eva Green en cosmonaute dans son dernier film Proxima, attendu le 27 novembre. Sa bande-annonce vient de sortir.

Les films dans l’espace sont aux années 2010 ce que sont les westerns spaghettis aux années 1960 et les péplums au début des années 2000 : un marqueur de l’état d’esprit d’une époque. Engoncée dans sa solitude et persuadée de son déclin, notre société contemporaine préfère elle mirer vers les étoiles. Ces derniers temps, on a pu le faire avec Interstellar, Gravity, Seul sur Mars, First Man ou encore plus récemment Ad Astra, sans compter les Star Wars ou la moitié (on exagère à peine) du catalogue Marvel. Mais que diriez-vous d’un film sur l’espace qui se passe sur Terre ?

C’est le pari que fait Alice Winocour (Augustine, Maryland) avec son nouveau film Proxima, en salles le 27 novembre, dont la bande-annonce vient d’être dévoilée. Pour ce mélodrame en combinaison de spationaute, Eva Green (Casino Royale, White Bird) incarne une astronaute se préparant à partir en orbite pour un an et devant laisser sur Terre sa jeune fille de 7 ans.

Pour son film un temps présélectionné pour représenter la France aux Oscars, Alice Winocour a recruté, en plus de l’actrice française, un casting international étoilé : Matt Dillon (Prête à tout, Collision), Lars Eidinger (Personal Shopper, Dumbo) et Sandra Hüller (Toni Erdmann, Sibyl).

Il faut tout de même noter que – chauvinisme oblige – la France n’a pas attendu les États-Unis pour s’emparer de la conquête des étoiles puisque le premier film dans l’espace est tricolore (cocorico !) : il s’agit du Voyage dans la Lune (1902) de Georges Méliès. Depuis, d’autres cinéastes hexagonaux s’en sont saisi – on pense à Claire Denis avec High Life (pour le meilleur) ou à Éric Lartigau et son Un ticket pour l’espace (pour le moins bon).

Image : Copyright Pathé

Tags:

Vous pourriez aimer

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.