CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • Article
  • 5 min

La 9ème édition du Champs-Élysées Film Festival s’ouvre dès aujourd’hui en ligne

  • Josephine Leroy
  • 2020-06-09

Jusqu’au 16 juin, le Champs-Elysées Film Festival se déroule en ligne. Longs-métrages, courts-métrages, masterclass, showcases… Il suffit de s’inscrire pour découvrir gratuitement (avec un nombre de places virtuelles limité) les pépites dénichées en cette année bien particulière.

Alors que le FIDMarseille a annoncé la tenue de sa 31ème édition en juillet (en ligne du 6 au 10, et dans les salles marseillaises du 22 au 26 juillet), le Champs-Elysées Film Festival s’ouvre quant à lui en ligne dès aujourd’hui, s’adaptant aux mesures sanitaires prises pendant la crise du Covid-19.

Au programme de cette édition unique en bien des points, des longs et courts-métrages en compétition visibles gratuitement, avec notamment À l’abordage de Guillaume Brac, diffusé demain à 18h – le cinéaste nous avait il y a peu accordé une interview dans laquelle il nous racontait sa vie de confiné, à lire ici. Cette projection virtuelle sera suivie par celle de 17 Blocks du réalisateur et journaliste américain Davy Rothbart, documentaire immersif couvrant pendant deux décennies le quotidien d’une famille Afro-américaine habitant l’un des quartiers les plus dangereux des États-Unis, non loin du Capitole.

À LIRE AUSSI > Festival de Cannes 2020 : la liste des films labellisés « Sélection officielle »

Autres films en compétition : Le Kiosque d’Alexandra Pianelli, un journal filmé dans laquelle la jeune réalisatrice (également plasticienne) se faufile dans le kiosque tenu par sa mère, dans un quartier chic de la capitale, ou encore Slow Machine de Paul Felten et Joe Denardo. Notons aussi la diffusion, lundi prochain, de Retiens Johnny (initialement intitulé Retiens la nuit) de Simon Depardon, Baptiste Arthur Verret et Baptiste Drouillac, documentaire sur les fans endeuillés de Johnny Hallyday que l’on avait découvert au F.A.M.E Festival et qui fait partie des 10 documentaires de 2020 qu’on recommande ou attend le plus.

À LIRE AUSSI > Notre interview de Kyle MacLachlan, réalisée lors de la 8e édition 

D’autres réjouissances cinéphiles (notamment une master-class de Stephen Frears et une autre d’Edgar Wright) mais aussi musicales, avec les showcases (virtuels) de Barbara Carlotti, Barbara Butch ou encore TheColorGrey, sont prévues. Même dans des conditions aussi spéciales, on est certains que le festival mettra en lumière une foule de talents.

Attention : le nombre de places est limité. Plus d’informations ici.

Tags Assocíes

  • A l'abordage
  • Barbara Carlotti
  • Champs Elysées Film festival
  • compétition
  • Edgar Wright
  • Guillaume Brac
  • Retiens Johnny
  • Stephen Frears

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur